Motivation : La chanson parfaite que l’on écoute le lundi matin, au moment du café ou dans la voiture pour aller au boulot, afin de nous donner l’énergie nécessaire pour affronter une semaine éprouvante.
KEVIN MORBY - I HAVE BEEN TO THE MOUNTAIN
Ring! Ring! It's 7:00 A.M.!
Move why'self to go again
Cold water in the face
Brings you back to this awful place
Café, douche, café. Tenir en attendant le prochain.
[Métro D, 7h30]
Allez, où j'ai foutu ce dossier ? Trouuuuuve le ! Mais il oùùùùùùùùù, je trouve plus Sandinista. La loose complète.
Better work hard I seen the price
Never mind that it's time for the bus
We got to work an' you're one of us
Clocks go slow in a place of work
Minutes drag and the hours jerk
[Métro D, 7h35]
Dans mon cerveau embrumé un plan machiavélique se forme lentement. Un plan en trois parties. 1, appuyer sur le bouton "Arêt d'urgence" du métro. 2, Sortir en courant de la rame. 3, Retourner chez moi copier The Magnificent Seven sur mon lecteur. Mais ça coince, un truc me retient de le mettre en application. Peut-être la gueule défaite de mes voisins de métro. Lui, endormi sur son siège. Elle, plongée dans la lecture d'un pseudo journal à deux balles. Même pas, gratuit. Merde, si ça se trouve j'ai la même tronche qu'eux. Si ça se trouve on m'a pas prévenu, on est sur le tournage de "La fin de la nuit des morts-vivants".
[Métro D, 7h37]
Un plan, vite un plan, un truc de secours pour éviter le naufrage. "Naufrage d'une rame de métro un lundi matin", tu vois les gros titres ? Cherche, trouve, un truc, un truc, un truc vite. Cherche, trouve. Trouuuuuuuuve. Recherche frénétique, les doigts bougent aussi vite qu'ils peuvent, le cerveau peine à suivre mais suit tant bien que mal, les images défilent, les titres apparaissent disparaissent. Jusqu'à.
Calling out
Demanding answers
Pleading skies
Cry for hours
Voilà je le tiens mon truc. Je débranche les écouteurs, je monte le volume. Elle, lève la tête de son journal gratuit. Volume à fond. Debout, bouge. Lui, ouvre les yeux, me regarde halluciné.
Destroy the destroyer
And do it fast
Lecture en boucle. Elle, s'est levée. Lui, s'est levé. Dans la rame tout les monde les imite.
I have been to the valley,
And I have sung all her songs
Watch me sing along
[Métro D, 7h45]
Une rame pleine de passagers qui chantent et dansent. Ils reprennent les chœurs, ils miment les cuivres, ils chantent inlassablement le refrain.
C'est une putain de semaine qui commence.
Si vous cherchez un mot de passe, essayez donc downgrade.
Looking for a password ? Try downgrade.
Merci aux visiteurs qui laissent une trace de leur passage.
Till
J'ai joué sur la rengaine imperturbable et tu promets un show dans le métro! Je suis k.o.!
RépondreSupprimerRavie de voir ton blog sorti de sa léthargie, bon choix musical!
Promis je relirai ton texte tout à l'heure en me levant car il file le sourire et la pêche!! Rien que d'imaginer la rame qui danse, merci!
Ouais ouais rendez-vous dans le métro, on va les faire bouger.
SupprimerJe veux des lundis qui bougent, je peux pas accepter de subir la torpeur générale, c'est un poison.
J'évite le métro le matin maintenant, d'où la marche. Pas envie d'être contaminée.
SupprimerLe soir c'est bon j'ai repris du poil de la bête ça ne m'atteint plus.
Le métro... ça fait tellement longtemps...
RépondreSupprimermais j'aurais bien aimé le voir danser comme tu le fais...
t'as un bon scénario de clip, j'espère qu'un artiste jovial te contactera pour en user pour son prochain "tube"...
C'est clair, en écrivant je voyais bien un clip dans le genre, les gens qui se réveillent petit à petit. Sauf que c'est vu et revu malheureusement.
SupprimerIl est bien ce p'tit gars, et j'aime ce côté sombre pour entamer la semaine.. histoire de pas avoir de mauvaise surprise.. On est ts comme ça dans le métro, dois avoir une salle trogne avec mon casque et ma fatigue.
RépondreSupprimerCe morceau-là avec ses choeurs et ses cuivres je trouve qu'il fait plutôt ressusciter les zombies.
SupprimerBah si on n'attaque pas de bonne humeur c'est la misère. Faut croquer sinon c'est la déprime.
RépondreSupprimerAttention à ne pas oublier hein. C'est pour ça que je fais des piqures de rappel. D'ailleurs tu as vu, en deux posts, deux fois Liteul Kevin.
... ha ha très chouette texte, peut-être même davantage euphorique que le titre tant que les choeurs et cuivres attendent, ensuite OK.
RépondreSupprimerTiens, du presque vécu, deux jeunes à la guitare et toute une bande de copains et copines pour les accompagner, une dizaine de stations... On a pas dansé mais nous étions tournés vers eux car cela faisait une vingtaine de gamins (gamin = < ans) qui tapaient dans leurs mains. Ambiance, mais c'était pas un Lundi
Oui ça change de l'accordéon qui fait la manche en massacrant des trucs du folklore populaire.
SupprimerJe n'ai pas encore écouté le dernier album mais apparemment c'est du très bon!
RépondreSupprimerJe confirme. D'ailleurs comme d'hab l'album est caché derrière l'image.
SupprimerMais c'est qui ce Kevin Morby ??
RépondreSupprimerMême le clip est cool, pourtant c'est plus dans l'air du temps de s'appliquer dans ce domaine. Plus grand-monde pour faire des efforts, ah si, acheter le Samsung qui te permettra de devenir un grand réalisateur, putain de pub ... pour filmer la scène du métro va falloir que tu t'en équipes, non ?
A deux doigts d'avoir eu l'air malin, tiens ...
Ouais à deux doigts. En même temps on se refait pas, on joue toujours un peu dans la même cour.
SupprimerTu m'étonnes ...
SupprimerMagnifique clip que je ne connaissais pas, je prend l'album que je ne connais que partiellement. Parfait pour moi pour un matin plein de motivation.
RépondreSupprimerMAtin, après-midi, soir ou milieu de la nuit. KM ça marche à tout heure.
SupprimerSuper morceau ! Comem Charlu j'ai été étonné par la noirceur du titre qui progressivement se transforme dans cette euphorie de cuivre et de choeurs dont parle Devant Hantoss. Effectivement ça file la pêche !!! Si seulement ils pouvaient passer de la bonne musique comme ça dans le métro, ce serait chouette.
RépondreSupprimerEt puis c'est cool du Kevin Morby, j'ai découvert ça récemment avec son dernier album, ça me fait une cure de rappel. Ce titre me fait énormement penser à du Damon Albarn ( étonannt pour un Texa&n ! )
Le passage du sombre à la lumière, je trouve que ça accompagne bien l'idée de démarrer la semaine.
SupprimerJe ne comprends pas pourquoi, mais je ne suis pas parvenu à bien entrer dans le dernier album malgré plusieurs essais.
RépondreSupprimerEffectivement c'est incompréhensible ! Non, bin j'en sais rien, il est un peu plus produit que les précédents peut-être ? Enfin moi j'y suis rentré du premier coup. Sur chacun de ses albums il y a un morceau qui est ma porte d'entrée. A partir de là le reste suit. Sur le dernier c'est justement ce titre.
SupprimerBen merd'alors ! J'avais laissé un message ce matin et il a disparu :-(
RépondreSupprimerSuper chanson, mais le clip est un chouia flippant ! J'ai un p'tit cœur sensible, moi… pas comme certains :-P
Non il n'a disparu mon Keith, tu l'as posté sur un autre sujet, celui où je relayais l'information du jeu. Je t'ai répondu là d'ailleurs.
SupprimerLa chanson et l'album sont excellents, bon choix, ces grands espaces invitent à la motivation.
RépondreSupprimerMême si le début du clip ne va pas vraiment dans ce sens-là.Mais ça change après.
SupprimerKevin Morby c'est pour moi une énigme. Toujours 2-3 morceaux que j'adore dans ces disques, mais ça n me passionne jamais sur la durée.
RépondreSupprimerMais ce titre-là, je l'adore. Vraiment ! Présent je crois sur la compil' de la Route du Rock, je l'ai écouté en boucle.
Et Kevin Morby c'est aussi mon pire concert de l'année. Seul en acoustique, je me suis fait chier comme un rat mort. Alors qu'il a un talent fou, et que ça se sent à plein nez.
Super choix et super texte pour ce lundi matin ! Ravi de revoir ton blog prendre du service.
Ca se discute pas ce genre de truc. Il y a quelques années j'aurais peut-être pas accroché autant. KM je l'ai vu sur scène à 3 c'était bon, à 4 c'était excellent.
SupprimerA demain pour la suite.
J'ai loupé le train pour le jeu, mais mon choix rejoignais l'esprit: The Godfathers: Birt, school, work, death. Avec ça, le boulot, c'est vite régler.
RépondreSupprimerJe connaissais pas du tout. J'aime vraiment beaucoup. Tu as des trucs à lme conseiller de lui?
Tu es encore la bienvenue, Audrey. N'hésite pas à jouer si tu veux, je peux t'envoyer la liste des thèmes !
SupprimerHello Audrey : d'après moi ses 3 albums sont à écouter d'urgence [Harlem River 2013, Still Life 2014 et Singing Saw 2016 que tu trouveras en cliquant sur la pochette en haut].
SupprimerLes deux albums des Babies (dont un posté ici il y a quelques mois) sont plus rocks mais tout aussi jouissifs.
Pas encore écouté ce dernier de Kevin Morby mais adoré son "Harlem River". Très bon choix, de plus un titre d'un disque sorti cette année, en plein dans l'actu. Perso, j'ai pas tenté un titre 2016...euh....peut être "I Need You" de Nick Cave. Mais là, j'crois que c'est dépression assuré (meilleur LP de l'année, haut la main) ! Sinon plus joyeux : "Decks Dark" de Radiohead - carrément spatial !!!
RépondreSupprimerA +
Ah ah Nick Cave on y viendra un peu plus tard, je ne peux pas décemment faire la semaine sans. Mais pour démarrer le lundi matin il me fallait un truc qui bouge.
Supprimer