lundi 10 juin 2013

Grand Jeu N°6 - Thème 1 - Jacques Brel - Les Bonbons [1963]


GRAND JEU DES BLOGUEURS MANGEURS DE DISQUES 6EME ÉDITION
THÈME N°1 : UNE MADELEINE AUDITIVE 

Les postillons volent, les gouttes de transpiration balaient l'espace. A l'abri derrière mon écran protecteur je suis électrisé, comme la salle face à lui est électrisée. Je ne suis pas dans la salle, mes rencontres avec Brel sont purement cathodiques. Les documentaires, les extraits de concert, les films dans lesquels il impose sa présence. Parce qu'il a cette faculté rare de remplir l'espace alloué à l'image malgré son allure empruntée, maladroite et mal à l'aise. Ses bras trop longs, son corps trop long, ses dents trop longues, sa gestuelle malhabile. Je retrouverai tout ça plus tard chez Ian Curtis, un corps maladroit, mal à l'aise pour accompagner l'intensité  de l'engagement du chanteur.

Mais même sans les images Brel m'électrise. Ce disque n'est pas lié à un souvenir particulier mais à mon enfance en général. Mes parents avaient ce 45 tours quatre titres et avant même de m'intéresser à la musique j'étais bouleversé par Brel. Quatre chansons formidables mais surtout, surtout, Au Suivant qui me retournait. Au Suivant qui me file toujours des frissons à chaque fois que je l'écoute. Au Suivant, c'est avec Ces Gens-là et Amsterdam les trois chansons de Brel qui me mettent toujours les larmes aux yeux. La puissance du texte liée à l'intensité dramatique de l'interprétation. Ce Super 45t c'est moi qui l'ai maintenant, et des décennies après la magie fonctionne toujours.

Une madeleine auditive. Ce soir j'attends Madeleine...

A1. Jef
A2. Les Bonbons
B1. Au Suivant
B2. Le Dernier Repas

Accompagné par François Rouber et son orchestre. Au piano Gérard Jouannest.

Si vous cherchez un mot de passe, essayez donc downgrade.
Merci aux visiteurs qui laissent une trace de leur passage.

Till

57 commentaires:

  1. Tout nu dans ma serviette qui me servait de pagne j'avais le rouge au front et le savon à la main... Au suivant... Au suivant...

    Merci pour le billet, Till !

    PS: j'adore Brel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui moi aussi j'adore. Tous styles confondus il n'a pas beaucoup de concurrents dans l'intensité dramatique et dans l'écriture.

      Supprimer
    2. Franchement, à part Ferré, je ne vois en effet pas.

      Supprimer
    3. Effectivement Ferré, Brel et...

      Supprimer
    4. Oui mais elle ne me fait pas autant d'effet.

      Supprimer
    5. Idem.

      Brassens c'est autre chose, de la délectation de coin de cheminée.

      Higelin dans la "jeune" génération...

      Lama aurait pu s'il n'avait pas été si "variéteux"...

      Supprimer
  2. Tu te rends compte quatre titres, quatre joyaux... Sur un seul 45t.
    Brel...
    enfance...
    mes parents l'écoutaient en boucle.
    Moi c'est ces gens là...
    tellement...

    bon merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles que je me rends compte. C'est bien pour ça que je garde ce disque précieusement, pour ça qu'il fait l'objet de ce post. Et puis Brel, ça donne envie de chanter. Ce n'était pas le meilleur chanteur mais c'était lui qui donnait le plus dans ces interprétations.

      Supprimer
  3. Je prends...pour le billet et pour le édernier repas" qui est une chanson intemporelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr Le dernier repas est magnifique aussi. Comme le dit Pascal Georges : quatre titres, quatre joyaux.

      Supprimer
  4. On est unanimes sur ce boulevard de la madeleine, pour moi c'était "Les Vieux" on avait des voisins tellement semblables...
    Emotion d'une telle intensité vertigineuse que c'en était douloureux, mais je suis sûre que ça a pris une valeur philosophique, même à un jeune âge !
    Bravo, Till !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aujourd'hui ça n'est plus douloureux (pour moi en tout cas) mais écouter un album de Brel est tellement intense qu'à chaque fois j'en ressors épuisé. Mais heureux.

      Supprimer
  5. Étrangement, une question de génération peut-être, J. Brel n'est lié à aucun souvenir, jamais beaucoup écouté... Quelques disques quand même dans la discothèque de mes parents mais qui passaient moins souvent que Léo Férré... Je reconnais néanmoins qu'il fait partie des très grands...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Question de génération peut-être...Chez moi il y avait peu de disques mais - et c'est en ça que celui-ci est particulier - quand tu te prends une grande claque à l'écoute d'une chanson, comme moi avec Au suivant, ça te marque pour longtemps.

      Supprimer
    2. Chez moi il y avait du Claude François et du Serge Lama... Heureusement que ma big sister est passée par là.

      Supprimer
  6. Moi dont le sang vient en partie du Plat Pays ne peut qu'être bouleversé par la manière dont le Grand Jacques a chanté sa beauté (et le reste)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une partie du mien vient de Ch'nord, tellement proche du Plat Pays. Mais il a touché les gens bien au-delà des frontières, même de celle de la langue.

      Supprimer
  7. Brel, carrément! Le bonhomme n'avait pas l'air très sympathique en interview, mais quel artiste! J'ai hésité à mettre un Madeleine Peyroux pour la déconne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément ? Oui. C'est curieux, je ne l'ai jamais trouvé antipathique en interview. J'ai un souvenir poignant lié à Brel : dans les jours qui ont suivi sa disparition, une émission de télé lui est consacrée et parmi les invités, Lino Ventura en larmes. A 15 ans ça aussi ça marque.

      Supprimer
  8. Souvenir d'enfance aussi avec tous les 45t et 33t/25cm dans la discothèque de mes parents.
    La grande claque en le voyant chanter "Amsterdam" sur la scéne de l'Olympia...à la télé seulement...mais scotché

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même sensation pour moi avec Amsterdam. Celle-ci aussi est magique. Il y a quelques mois lors d'une soirée chez des amis, ils avaient décidé de faire un karaoké. Pas vraiment mon truc mais je me prête au jeu et je choisis de chanter Amsterdam. Cette chanson a une telle puissance que tu te sens habité en la chantant.

      Supprimer
  9. Magnifique, autant pour le son que pour ta chronique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Toorsch, je n'avais encore jamais parlé de Brel sur un blog, l'occasion était belle.

      Supprimer
  10. Comment ne pas aimer le grand Jacques. Magnifique Chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello La Rouge. Bah tout le monde n'aime pas le Grand Jacques, et c'est dommage parce que quelle puissance !

      Supprimer
  11. Hello.
    Rho non, la tronche sur la pochette !
    Je ne supporte pas Ferré ni Brassens en réaction certainement à mes parents, seul Brel réchappe à ce rejet, je ne vais pas changer d'avis après t'avoir lu...
    EWG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'attendais à ce que tu n'aimes pas Brel, c'est donc une belle surprise.

      Et la pochette, ouais c'est vrai quelle tronche. En parfait accord avec Les Bonbons et ce personnage à la fois touchant et ridicule.

      Supprimer
    2. Un rocker le Jacky, et un malin !
      C'est pour ça sans doute...
      EWG

      Supprimer
    3. Je me souviens quand j'étais ado avoir écouté un live de Ange - ça m'a passé bien vite - où ils reprenaient Ces gens-là en la dédiant au grand bluesman absent. Alors rocker, bluesman, ouais il y a un truc chez lui qui le rend à part.

      Supprimer
    4. .. et c'est pas dans ce titre, géant, qu'ils ont ajouté "On n"a pas osé te prendre Frida (?)"

      Supprimer
    5. Là je suis incapable de répondre. J'ai dû écouter ce disque 2 fois il y a plus de 35 ans...

      Supprimer
  12. Oui c'était géant les 45T à 4 titres.. et les 33T 8 titres. Il passait très souvent dans la famille..je dois surement avoir un flot de souvenirs la dessus..faut que je réécoute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi il n'y avait pas beaucoup de disques, mes parents écoutaient peu de musique. Alors tu imagines la chance d'avoir eu celui-ci.

      Supprimer
  13. Curieusement Brel circulait peu à la maison et tout le monde l'admirait pourtant, fascinés par les prestations televisuelles ... Une madeleine géante avec de la madeleine dedans. C'est trop bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en avait peu chez moi, d'ailleurs ce disque devait être le seul de Brel. Ce qui n'a pas empêché la grande claque.

      Supprimer
  14. J'ajouterai la surprise, la grande et belle surprise avec son dernier disque.
    Entendre ORLY c'est vivre un grand moment de cinéma: Tu connais? Tu te souviens "Elle a Mille ans" "C'est triste Orly, un Dimanche, avec ou sans Bécaud" et l'orchestre au minimum qui frappe...
    Haaa les MARQUISES
    Bravo jeune homme pour ce lancement, grâce au jeu (et au télétravail ;-) ) Mon Lundi est au soleil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que son dernier disque est formidable aussi. Quel bonhomme ! Et son écriture avait mûri avec lui, les textes étaient d'une maîtrise totale.

      Mais un thème est un thème, et ma madeleine c'était ce super 45t. J'ai commencé à racheter ces albums

      Supprimer
  15. Ma dame a le coffret en vinyle et CD ... ha ha ha mais elle n'a pas l'homme de la Mancha. Na na Na naire (ou nère heuuuuu)

    RépondreSupprimer
  16. Oh bon sang quelle merveille. Je suis sous le charme et le choc quand je vois Brel dans un documentaire, j'adore le voir, comme tu dis la sueur, les postillons, la vie, il donne tout. J'adore l'écouter. Et je chiale. A chaque fois. C'est pas les larmes aux yeux, non c'est vraiment les grandes eaux. Pour Mathilde, l'angoisse monte, jusqu'à ce qu'il hurle "Ma mère arrête tes prières, Ton Jacques retourne en enfer"; Amsterdam et les marins qui "se plantent le nez au ciel, se mouchent dans les étoiles, et ils pissent comme je pleure sur les femmes infidèles"; et je termine avec Ces Gens-là, où chaque mot est une souffrance. Une libération en même temps. Tellement grandiose.
    Merci Till. Maintenant je comprends aussi ton intérêt pour Ian Curtis, que tu as en photo d'avatar!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sadaya,

      Mon ressenti pour Brel est exactement comme tu le décris. Une grande claque au figuré qui fait du bien, qui fait ressortir les émotions. Musicalement il pouvait se permettre d'être quasi symphonique sans jamais être ridicule tellement c'était puissant. Ah les frissons quand je l'écoute.

      Supprimer
  17. Hey Till un hors sujet qui ne devrait pas te déplaire : http://www.mediafire.com/?8ohu3u1w2j0b3q1
    Testé et approuvé... mieux que dans mon souvenir... ahahaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une madeleine que nous avons en commun... pas un hors sujet finalement.

      Supprimer
    2. Ouch, formidable ! Je n'avais pas réussi à le trouver celui-ci. Sur le forum Pirate-punk, Véro, la contrebassiste, proposait l'album sorti chez Boucherie mais quand j'ai trouvé ce site il n'y avait plus de lien.

      Un sacré combo lyonnais que je n'ai jamais vu sur scène. Too bad !

      Supprimer
    3. J'ai laissé un message sur ce forum quand nous en avions parlé et quelqu'un à réactivé le lien. Je devais l'avoir sur une cassette... Toute une époque pour moi.

      Supprimer
    4. Ouep pour moi aussi. Les Crabs et Washington Dead Cats c'était vraiment bon.

      Supprimer
  18. Au fait, je dois traîner 3 DVD en AVI sur BREL si ça vous dit. A défaut de trouver le reportage de .. zut, j'ai oublié le nom du réalisateur de ce film que j'ai été voir au cinéma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Brel de Frédéric Rossif ? Je l'ai vu il y a très très longtemps avec deux copains dans la maison où on répétait un été (tiens une madeleine). Et dans mon souvenir c'était très très bon.

      Supprimer
  19. Brel comme formation ? On ne peut pas mal tourner avec un aussi beau début !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis convaincu qu'on ne peut pas mal tourner après ça. D'ailleurs c'est confirmé.

      Supprimer
  20. Merci pour les bonbons, ils sont tellement bons. Mais "Knokke le Zoute Tango", l'as-tu ? Je l'ai sur une vieille cassette, et le recherche désespérément, sans succès...
    "La Ballade à Paris" est superbe. Une bouffée d'oxygène et de poésie... Longue vie à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eric et bienvenue sur le blog.

      Nous devons "La Ballade à Paris" à Damned, sa première collaboration à ce blog. Je lui ferai part de ton commentaire enthousiaste.
      En ce qui concerne Knokke le Zoute Tango je suis incapable de répondre dans l'immédiat. Sur une cassette chez moi aussi c'est à peu près sûr. En numérique il faut que je recherche dans mes CD. Regarde ici dans les jours qui viennent je te répondrai plus précisément.

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse. Damned ? J'ai du aller sur son blog. Merci à lui. Et merci pour les "Meninblacks" que je n'ai pas encore écoutés. Il existe une compil "Early Years 74-75" des Etrangleurs. Démos, live,etc... Quelques très bonnes versions, mais aussi, et surtout la première version de "Strange little girl". Belle à couper le souffle, d'un romantisme fou...Une tuerie.
      Je possède cet album en MP3, et voudrai le faire partager. Celui là, et tant d'autres... (j'ai tenu un magasin de disques avec un ami, de 87 à 90). Problème. Comment envoyer de la musique ? Je n'en sais fichtrement rien... A bientôt.

      Supprimer
    3. DamNed n'a pas de blog, elle a proposé La ballade à Paris ici.

      Je crois que j'ai aussi ce Early Years des Stranglers. Pour envoyer de la musique c'est pas très compliqué. Il faut utiliser les services d'un hébergeur de fichiers (zippyshare, rapidshare, depositfile...) et "uploader" un fichier archive (.rar ou .zip) via leur interface. Ensuite tu peux proposer le lien qui est attribué à ton fichier dans des forums, dans les blogs via les commentaires, ou en créant ton propre blog.

      Supprimer
  21. Neat neat neat -- DamNed, j'ai confondu. Rien d'étonnant avec tous ces blogs visités... Je vais jeter une oreille à Bob. Je garde un lointain, mais très bon souvenir des premiers enregistrements des "Wailers". Après... Marley fait de la pop pour les petits blancs, et les petits blancs adorent.
    Merci pour tes conseils concernant les hébergeurs de fichiers. Je m'en occupe dès que j'ai le temps. Peut-être ce week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eric,

      Si tu me lis, j'ai retrouvé Knokke le Zoute Tango sur une intégrale en mp3 (160 kbps seulement). Tu veux le morceau seul ou l'album Les Marquises en entier ?

      Supprimer
    2. Bonjour, Eric, et merci, je suis contente que ma Ballade à Paris soit aussi bien reçue !
      J'ai aussi "Les Marquises", qui contient la chanson que tu cherches, en qualité flac, sinon, dans la meilleure qualité mp3 : avec la même question que Till, on peut t'offrir le choix, je reviendrai te lire.

      Supprimer