mardi 25 juin 2013

[SINGLéS] Téléphone - Métro (Live) 7" - 1977



7 juin 1977. Téléphone et Television sont dans un bateau. L'Olympia, au top de la communication, est équipé pour un soir de Téléphone et de Television. Aubertignac vs Verlaine. Television a déjà sorti Marquee Moon, Téléphone a déjà sorti les poubelles. Rien d'autre.

Le lendemain se trouve être le 8 juin 1977. Le monde est bien fait. Téléphone, sans Television, est dans un bus. Le Bus Palladium  sera la scène de leur premier enregistrement qui verra la sortie du premier single. Auto-produit, pressé en 2000 exemplaires, vendu à la sortie des concerts. Moi je le tiens d'un pote. Merci Hyp.



A. Métro
B. Hygiaphone



Si vous cherchez un mot de passe, essayez donc downgrade.
Merci aux visiteurs qui laissent une trace de leur passage.

Till

15 commentaires:

  1. "Television a déjà sorti Marquee Moon, Téléphone a déjà sorti les poubelles"
    Hahaha!! Quel sens de la formule!
    Pour ma part j'adore Marquee Moon, pour Téléphone j'ai jamais réussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis presque dans le même cas que toi. J'aime Television et pas trop Téléphone. Mais je supporte les débuts de Téléphone, jusqu'à Crache ton venin, après je ne peux plus. En 77 il se passait des trucs beaucoup plus passionnant en Angleterre mais ce single live a une belle énergie, la fougue de la jeunesse. Et puis je l'avais promis à Fracas.

      Supprimer
    2. Merci donc Till! Je suis un peu comme toi , je préférais Téléphone à ses débuts jusqu'à Crache ton venin...après c'était bien mais moins bien...
      Je prends bien sûr! Et comme je suis en train de concocter des compil' des SINGLéS, je te demande la permission de l'y inclure d'ores et déjà dans une future compilation. Au fait, j'ai oublié qui a partagé le 7" John Cale "Ready for war". Si c'est toi, je te fais la même demande pour celui-là.Si non, j'ai oublié qui c'est...grrrr!

      Supprimer
    3. Que je suis naze! C'est toi bien sûr! Je viens de le voir.... Alors pardon et encore merci pour le Cale, mon cher Till!

      Supprimer
    4. Bien sûr tu peux les utiliser, ils ne m'appartiennent pas. Par contre j'ai d'autres SINGLéS en prévision si ça t'intéresse.

      Supprimer
    5. Oui bien sûr! Je t'inclurai dans la Compil' si tu veux bien. Le n°1 va sortir cette semaine avec les 45t proposés par JeePeeDee au début. Je vais continuer mais je ne sais pa à quel rythme pendant les vacances...
      De plus, je lance dimanche une nouvelle rubrique apparentée aux SINGLéS qui fait appel à une participation collaborative: chacun pourra proposer son "truc" s'il le désire, je n'attends que ça! J'espère que ça fonctionnera. On verra bien!

      Supprimer
  2. J'avais eu entre les mains un double single live de Téléphone prédatant la période EMI... Tu connais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci DISCOGS, le voici :
      http://www.discogs.com/Téléphone-En-Concert/release/862857
      1981 donc, plus tardif que je ne le pensais.
      Je pense que les enregistrements sont repris sur le "live 81".

      Supprimer
    2. Non je ne le connaissais pas, mais comme dit plus haut, j'ai un peu écouté Téléphone au début mais après Crache ton venin j'ai raccroché (ah ah ah). Ils ne m'ont jamais donné l'impression d'être le grand groupe de rock français. Les Dogs, Noir Désir ou Roadrunners avaient vraiment une autre classe. Too much class même à ce qu'on dit...

      Supprimer
    3. Les meilleurs deviennent rarement les plus grands... Il faut être fédérateur pour ça comme savait l'être Téléphone. Les Dogs, Noir Des' et Roadrunners, bien vu ! Je rajoute le Trust des 3 premiers albums (voire 4).

      Supprimer
  3. Hello.
    J'adorais Television et Telephone me gonflait.
    Maintenant j'ai un problème, je n'arrive plus à écouter Television que je trouve à la fois daté et, comment dire, prétentieux.
    Enfin, j'y arrive plus quoi.
    Suis-je le seul dans ce cas ?
    Est-ce grave ?
    Existe-til un remède ?
    L'été c'est pour quand ?
    A l'aide quoi ...
    EWG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que c'est grave, mais pas désespéré. Un remède simple : écoute dans la foulée toute la disco de Téléphone et après réécoute Marquee Moon. Hey ! Qui a prétendu qu'un médicament devait avoir bon goût ?

      Supprimer
    2. Merci docteur, non vraiment...
      Ca m'apprendra, je vais rester malade mais je vais arrêter de me plaindre.
      (Par contre si tu as 5 mn passe voir chez Jimmy il y est question de grands malades !)
      EWG

      Supprimer
  4. Juste un p'tit commentaire pour dire que pour moi, entre Téléphone et television, "y'a pafoto"!
    Je m'explique: après 150 bornes sur une grosse cylindrée (avé des pointes à 170), en tant que passager arrière, et un temps ensoleillé, je suis arrivé au Parc de la Courneuve, pour la ènième fête de L'Huma en 79 ou 80, je sais plus. Tout allait bien, sauf qu'il fut impossible de retrouver mes ami/es parmi cette immense foule, et un orage terrible qui fit fuir la quasi totalité des spectateurs de la grande scène. Téléphone était sur les planches. Voyant qu'ils jouaient juste pour quelques héros trempés, ils ont passé la surmultiplié. J'ai vu pas mal de concert durant ma vie (la liste est interminable), mais je n'ai vu qu'une fois un groupe se déchainé comme ils l'ont fait. Ils réussirent en déployant tant d'énergie (brute) à faire revenir la foule devant la scène (moi y compris), alors que la pluie continuait de nous arroser. Il en résulta un souvenir doublement inoubliable. Une rock'n'rolliène tempête assurée par le groupe, et un retour en moto (on ne pouvait rester sur place comme prévu, vu qu'on était en tenu d'été, mon pote pilote avait juste un boléro comme blouson, et des babouches au pied, et moi guère mieux) mortel, car nous sommes partis à la nuit tombée, toujours très humide, et transi de froid, roulant à 50 km/h maxi sur l'autoroute pour retourner dans l' Yonne, s'arrêtant à chaque relais pour se réchauffer d'un café. Maintenant, la comparaison avec Television me parait superflue, ils n'ont toujours représenté pour moi qu'un groupe de pseudo intellectuel du rock'n'roll et leur Marquee Moon ne m'a jamais inspiré, tout comme le reste de leur production. Dès qu'un groupe de rock s'intellectualise, ça tourne à l'eau de boudin! Téléphone n'y a pas échappé. Pour Television, le ver était dans le fruit dès la naissance... pour ne pas dire à la conception!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Looping

      C'est vrai que Téléphone à leur début sur un concert bien pêchu ça pouvait faire une bonne soirée. Mais leur carrière musicale me laisse plutôt de marbre, du r'n'r assez basique sans valeur ajoutée.

      Quant à Television même si je les préfère, c'est quand même pas un groupe de que j'ai écouté des heures durant J'aime bien, ça s'arrête là. Trop intellos je ne sais pas, il y a d'autres groupes réputés intellos qui ont pourtant fait des disques enthousiasmants. Talking Heads - pour rester sur la même scène que Televison - avaient cette réputation aussi et je trouve leurs disques brillants. Je pense même qu'ils se sont bonifiés avec le temps.

      Supprimer