mardi 17 mars 2015
[St Patrick's Day] - Auld Corn Brigade + Irish Punk Drinking Songs
Bin quoi ? J'allais quand même pas te faire le coup de Baster en Irlande. Baster par-ci, Baster par-là...Lâche-lui la bouteille à Baster. On a assez parlé de lui ces temps-ci. Baster, Baster, rien que d'entendre son nom j'en ai la nausée. Baster et moi on est un peu fâchés si tu vois ce que je veux dire. Et si tu vois pas c'est pareil. Fâchés qu'on est. Pas pour longtemps remarque, c'est le genre de brouille dont on se remet. Surtout lui, vu qu'il n'existe pas sans moi.
Mais quoi, à force de raconter du Baster j'en oublie de parler de moi. Alors que j'adore ça parler de moi. Et puis oh, c'est bon hein, on va pas faire "Baster à la plage" ou "Baster font du ski" non plus. Alors voilà, Glen S. Machin il la met en sourdine quelques temps, ça me fera des vacances.
Parce que, entre nous, qu'est-ce qu'il y connait Baster à l'Irlande ? Sérieusement. C'est lui qui s'est fait chahuté sur un rafiot pour débarquer glorieusement à Cork ? Tu l'imagines se taper les routes de la côte, longer les murets en pierre sèche, s'arrêter toutes les trois bornes pour laisser traverser les troupeaux de moutons ?
Non Monsieur Baster lui, préfère aller se mettre minable dans les pubs de Temple Bar.
Pas question qu'il passe une demi-journée à grimper en haut de la Purple Mountain, qu'il redescende en courant au milieu de la bruyère et se casse la gueule dans l'herbe mouillée. Bin ouais, mouillée parce que cinq minutes avant il faisait soleil mais là il pleut. Et dans cinq minutes il fera soleil à nouveau.
Non Monsieur Baster lui, préfère s'envoyer des bières accoudé au bar du Quay's.
Ça me fait marrer de l'imaginer en train de crapahuter sur les sols lunaires du Burren. Ou de gerber son whiskey en se penchant du haut des Cliffs of Moher. Attends, attends, je pense à des trucs marrants. Le jour où Baster me fait chier, je balance les dossiers. Baster au grand concours de horseshoe throwing pendant la fête du bouc de Kinvarra. Ah ah ah. Et celle-là, attends attends : le grand Glen S. machin se baigne au bord de l'Atlantic Drive, l'eau à 12° au mois d'août, les guiboles tétanisées.
Non Monsieur Baster lui, préfère s'enfiler des verres de Jameson jusqu'à tomber par terre.
Même à jeun il était incapable de prononcer les noms de là-bas. Letterkenny, Lisdoonvarna, Glengarriff ou Skibbereen. Hermétique à la poésie de leur sonorité. Il lui fallait du facile à prononcer, des Tralee, des Galway et des Sligo. Et puis, imperméable à des plaisirs simples ce minable. Prendre un full irish breakfast chez Mrs O'Callaghan à Killarney. Poser la voiture et visiter un cimetière abandonné au bord de l'océan. Manger une soupe dans un pub de Ballyshannon. Aller voir un match de rugby à Lansdowne Road. Se faire rembarrer parce qu'on a commandé une Murphy alors qu'ici on ne sert que de la Guinness. Ou le contraire, ça existe aussi.
Non Monsieur Baster lui, préfère se faire ramener en brouette dans le premier caniveau venu.
Pourtant cet abruti de Baster, je l'ai vu s'éclater, j'ai vu ses yeux briller, j'ai vu un sourire illuminer son visage. J'ai vu le cynisme quitter ses traits quand les mecs sortaient leurs instruments. Fiddle, bodhran, banjo, tin whistle...envoyez. Let's go Paddy ! Je l'ai vu chanter toute la nuit, sans connaitre les paroles. Je l'ai vu tanguer avec ses voisins. Je l'ai vu payer à boire à la cantonade. Putain, Baster je l'ai même vu se lever comme un seul homme pour entonner Ireland's Call.
From the mighty Glens of Antrim
From the rugged hills of Galway
From the walls of Limerick
And Dublin Bay
Shoulder to shoulder
We'll answer Ireland's call
Les berceuses des combattants aus Nordhausen(*) :
01 I'll tell me ma
02 Boys of the Old Brigade
03 Star of the County Down
04 The boys that wore the Green
05 Irish ways and Irish laws
06 Muirsheen Durkin
07 Sean South from Garryowen
08 Come out ye Black and Tans
09 Apples in winter
10 Irish soldier laddie
11 Ride on
12 Broad Black Brimmer
13 Dirty old town
14 Rifles oth the IRA
(*) Remboursez ! C'est une escroquerie, Auld Corn Brigade est un groupe allemand. Mais c'est bien imité.
Guinness Book des chansons à boire :
01. The Mahones – Drunken lazy bastard
02. The Bloody Irish Boys – Drunk Tonight
03. Great Big Sea – The Night Pat Murphy Died
04. Dropkick Murphys – Finnegans Wake
05. The Pogues – If I should fall from grace with god
06. Flogging Molly – May the Living be Dead (In Our Wake)
07. The Mahones – A Drunken Night in Dublin
08. The Bloody Irish Boys – Enniscorthy in a Bottle
09. Great Big Sea – Lukey
10. Dropkick Murphys – Bar room hero
11. The Pogues – Fairytale of New York
12. Flogging Molly – Drunken Lullabies
13. The Mahones – Paint this town red
14. The Bloody Irish Boys – Streams of Whiskey
15. Great Big Sea – Home for a rest
16. Dropkick Murphys – Dirty glass
17. The Pogues – Whiskey you’re the Devil
18. Flogging Molly – Seven deadly sins
Si vous cherchez un mot de passe, essayez donc downgrade.
Looking for a password ? Try downgrade.
Merci aux visiteurs qui laissent une trace de leur passage.
Till
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Et ça m'empêche même pas d'aimer Baster, justement ! Mais c'est sans doute parce que je l'ai pas sur les bras :-)
RépondreSupprimerBonne idée une chronique dont tu es le héros, juste pour respirer. Mais lequel des deux m'a convaincue de prendre les chansons à boire ??
Jolie St Patrick, en plus :-))
et "à ta santé" en préliminaire aux festivités !
Peut-être les deux en fait. On a ça en commun Baster et moi d'aimer boire un coup. Lui l'a encore plus en commun que moi. Et on partage aussi ce goût pour les chansons de pub, surtout irlandaises.
SupprimerMais il ne faut pas négliger Auld Corn Brigade pour autant. Ne pas trop se fier à la pochette, on pourrait croire à un truc irish-punk-bourrin alors que non.
Je ne connais pas grand chose de pire que les chansons à boire d'ici mais, là-bas, ils sont plus doués pour boire comme pour chanter.
RépondreSupprimerComplètement d'accord avec toi. Une ambiance de pub en Irlande quand les gens se mettent à jouer et à chanter c'est mémorable.
SupprimerEt là en l'occurrence, la liste des des gens qui chantent est assez jouissive.
SupprimerSounds good... Tiens, ce qui est marrant, après avoir lu les souvenirs (souvenirs? Au fait?) je me disais que je n'ai jamais mis les pieds en Irlande (C'est prévu) et que les meilleurs fêtes de St Patrick que j'ai passé, c'est à Frankfurt dans un Pub (peut-être) Irlandais. Pas comme les deux que j'ai passé à Paris (Mon frère s'appelle Patrick, alors ont y pense) En fait dans le pub Irlandais tu as l'impression que c'est la fête tout le temps et que St Patrick c'est juste là par hasard. Ils étaient prêt tous les jours. Bon, le sol qui colle aux pompes agaçait un peu madame qu était davantage champagne que bière, mais ils étaient tolérants... en Allemagne.
RépondreSupprimerReste la musique sur des enceintes à la maison face à un verre d'eau?
Souvenirs oui, tous garantis pur mouton. Y a que le nom de la proprio du B'n'B qui est inventé. Tout le reste de Lisdoonvarna au Quay's c'est du vécu. Malheureusement jamais à l'occasion de la St Patrick.
SupprimerDans ton pub Frankfurt, tu aurais pu entendre Auld Corn Brigade du coup. Ça se rejoint. Irlandais de tous les pays unissez-vous !
Yo !
RépondreSupprimerMême les pus grands schizophrènes ont un véritable double, c'est juste que pas de chance, t'es tombé sur un bel abruti et encore je me retiens.
Mon double à moi (c'est Everett qui parle, je m'y connais en schizophrénie et en abrutis) il a testé la mise à l'eau en Irlande, Sligo justement tiens, et Bundoran. C'est pas tellement le froid qui était dur mais plutôt le vent dans la gueule, le genre que quand tu vas à la plage à vélo tu mets 20mn alors qu'au retour t'en mets plus que 10, hello Armstrong quoi !
Après, j'ai un truc pour éviter de se faire rembarrer à la commande dans un pub si t'es pas sûr de ton coup : tu parles pas, tu fais signe avec les doigts de combien t'en veux et tu bois ce qu'on te sert.
Quant à la musique je suis d'accord avec Jimmy (ou son double ou son triple, on tient un champion là !).
Les basques aussi ils sont drôles, ils picolent et ils chantent mais au bout d'un moment la musique ... me plaît moins.
(J'espère que personne ne me lit...)
Ici Baster. Je viens de faire suivre ton message à l'ETA, parait qu'ils sont sur la piste d'un faux basque infiltré. La bière basque elle se boit moins facilement hein, ça doit avoir un rapport avec la musique tout ça.
SupprimerMoi j'ai un vrai souvenir de l'eau froide, tout au nord du nord de l'Irlande. On s'est baigné vraiment au "que d'la gueule", jamais eu une telle impression de froid dans l'eau. La plage était déserte, on aurait dû se méfier.
Merci à Baster et toi, ou toi et Baster, comme vous voulez, pas de jaloux, pour ce moment privilégié avec l'Irlande en intra-veineuse!
RépondreSupprimerAh non faudrait voir à pas nous confondre hein. Moi c'est Till, euh..non Baster. Non Till. Arff je sais plus tiens. Je vais me reprendre une Guinness pour oublier que je ne sais plus.
SupprimerNormal, je suis tombé amoureux de l'Irlande il y a 25 ans, m'en suis jamais remis. Si je m'écoutais j'irai tous les ans.
RépondreSupprimerC'est du combien d'age Purple mountain ?? bordel, j'ai lgosier à sec..on nous rabâche les scotch dans tous les rayons, on oublie que l'irlandais est bien meilleur..
RépondreSupprimerBien longtemps que j'avais pas écouté "Fairytale of New York" , le genre de truc qui embarque dans un naufrage joyeux à pisser partout.
On peut pas downloader une chope maltée ???
Hey Charlu, autant j'adore l'Irlande autant je reconnais à l’Écosse une supériorité dans les whiskies. Y a très peu de single malt en Irlande - mais ils ont quelques blends très agréables - alors que l’Écosse, c'est une richesse incroyable. Tu changes de vallée, tu changes de scotch.
SupprimerPar contre pour la musique y a pas photo.