50 ans, 50 chansons. Il n'y a pas 50 règles pour réaliser une compilation comme ça, il n'y en a que 3.
1. C'est moi qui fixe les règles
2. J'ai le droit de déroger à la règle si je veux. Mais je suis intègre, je ne le fais pas.
3. Une chanson par année, sélectionnée pour l'année pendant laquelle elle est sortie soit en album soit en single.
4. Un seul choix par artiste / groupe.
Ça fait 4 ? Oui, mais c'est moi qui fixe les règles.
Happy Birthday to me.
Donc, 50 titres pour 50 années de rock'n'roll. Ça gratte, ça griffe, ça sature, c'est salement électrique, c'est salement sauvage, c'est salement rock. C'est moi qui fixe les règles.
C'est 50% anglo, 50% saxon, mais hey ! c'est moi qui fixe les règles.Et puis c'est le 50ème post de ce blog, ça ne peut pas être un hasard.
Nota : les plus férus de maths auront vite compris que commencer en 1963 et finir en 2013 conduit immanquablement à compiler 51 morceaux. On l'expliquera au plus vite par une histoire de bornes et d'intervalles ou, plus élégamment, par la formule de bon goût qui veut que le nombre d'entiers compris entre n et m est égal à (m-n)+1.
51 titres pour le prix de 50, vous n'allez pas vous plaindre en plus hein ?
1963-1988
1989-2013
Si vous cherchez un mot de passe, essayez donc downgrade.
Merci aux visiteurs qui laissent une trace de leur passage.
Till
Elle me fait bien envie ta compilation !
RépondreSupprimerEt elle me donne bien envie de faire la mienne aussi... Chiche ?
Je reviens après écoute pour un commentaire plus complet.
Chiche j'attends la tienne. En même temps, tu peux attendre d'avoir 50 ans pour la préparer.
SupprimerBonne écoute.
En même temps, comme ce serait pour célébrer TON demi-siècle, je ne vais pas trop attendre... Et puis, sans avoir trop étudié ta sélection, je préfère faire la mienne avant, je pense qu'elle sera très différente.
SupprimerDans ce cas-là fonce, je l'attends ta compile de mes 50 ans.
SupprimerBelle idée pour un excellent anniversaire, Till !
RépondreSupprimerPlein de morceaux que j'aime, quelques autres à découvrir au milieu : jolie distribution de cadeaux, je saute dessus :-)
En plus c'est une grande idée à approfondir !
Merci DamNed ;-)
SupprimerIl faut supporter d"écouter 3h de rock à grosses guitares mais quand on aime on ne compte pas. J'ai choisi le côté rock mais j'avais envie d'en faire une version plutôt chanson française, en tout cas entièrement francophone. J'avais toute la matière pour, il ne me manquait que le temps. Comme d'hab quoi.
Oui, belle idée et joyeux anniv. L'homogénéité de ta compile sur 50 ans surprend... et puis terminer sur Eels en 2013, c'est curieux (aurais-je loupé un post?)... Va falloir que j'y jette une oreille un peu plus sérieusement
RépondreSupprimerL'honnêteté me pousse à reconnaitre qu'en 1964 je n'écoutais pas encore les Kinks ou les Troggs, ça m'est venu plus tard. A moins qu'on me les ai distillés en secret pendant la nuit, mais c'était pas le genre (musical) de la maison. Mais une fois que je m'étais fixé les règles, notamment celle de l'homogénéité, les choix n'ont pas été trop difficiles. En fait les difficultés de choix reflètent bien mes périodes musicales : entre 77 et 85 c'était la grosse bousculade, j'ai été obligé de tailler et de faire des impasses alors que dans la période 90's j'ai eu presque du mal en remplir.
SupprimerC'est quoi ton étonnement avec Eels en 2013 ? Le dernier album est très bon, tu ne l'as pas écouté ?
eh bien non pas encore écouté. Il ne m'est tombé dans le bec (spoty), tout seul, comme c'est le cas pour la plupart des groupes from the 90's. Je viens de le localiser sur grooveshark et j'avoue que ça passe mieux que je ne pensais. Mais, mon étonnement, vient surtout du fait que tous les groupes qui sont sur ta compile, on n'en a déjà parlé, sur ton blog ou ailleurs, et je n'ai pas de souvenir concernant Eels de ton intervention... C'est peut-être moi qui ai zappé eels un peu vite. J'avais beaucoup accroché au premier album en 96 et je n'ai jamais accroché aux suivants. C'est un peu le gros problème des années 90... Les premiers albums étaient souvent excellents (Ride, La's, Ned's atomic Dustbin...) mais les suivants étaient souvent décevants quand il y en avait.
SupprimerEt puis, si je devais jeter un œil critique sur ta compile, il est clair que c'est la période 90's qui me semble la plus faible: Placebo, Blur, me semble être des intrus sur ta compile mais c'est aussi l'époque qui veut ça. Si le Eels de 2013 me semble meilleur que Placebo, il me semble quand même plus étonnant parce que j'ai le sentiment qu'en 2013 le choix est beaucoup plus grand qu'en 1998... Ceci dit je ne sais pas ce que j'aurais choisi à ta place pour rester dans le même mood. Je vais y réfléchir...
SupprimerEffectivement on n'avait jamais parlé de Eels - mais pas parlé non plus de Beck, Dandy Warhols, Little Man Tate ou Pixies par exemple - et j'ai découvert Eels tardivement. En fait découvert il y a pas mal d'années mais apprécié beaucoup plus tard.
SupprimerFaux (je rigole) et je le prouve à propos des Dandy Warhols tu as écrit :
SupprimerMoi je l'aime bien ce disque. Dans l'ensemble les DW je trouve ça sympa, agréable, pas renversant mais ça trouve facilement sa place dans les moments qui demandent d'éviter les prises de tête. Un bon groupe quoi. Et bien sûr LA pochette toute en clin d'oeil.
Till 14 juin 2013 12:05
Ta deuxième réponse s'est intercalée. C'est que je disais un peu plus haut, les années 90 m'ont fait transpirer, c'est une sorte de vide musical pour moi, j'ai vraiment eu du mal à remplir les cases. Placebo par exemple, pendant longtemps je ne pouvais pas. La musique ça allait mais je ne supportais pas la voix. Finalement j'y suis venu dans les années 2000, tardivement et petit à petit.
SupprimerBlur c'est différent, je m'ennuie avec leur période purement brit-pop. Par contre quand ils commencent à explorer un peu autour d'eux ça me plait. J'ai un faible pour les albums Blur, 13 et Think Tank qui contiennent quelques très bons morceaux. Et J'aime bien ce que fait Dalmon Albarn depuis (Gorillaz ou The Good, The Bad And The Queen).
Les vrais intrus pour moi c'est plutôt Little Man Tate - et à un degré moindre Dandy Warhols - que j'écoute très peu mais c'est le morceau qui primait plus qu'un album ou un groupe. Dans les années 2000 et dans ce registre musical j'avais plus de choix mais le jeu des années faisait que ça se bousculait sur certaines années alors que ça restait pauvre sur d'autres.
Arff, j'avais oublié ce commentaire sur les DW. Ah ah ah , la tentative de réécriture de l'histoire. Big Brother, sors de mon corps.
SupprimerEt merci pour le rattrapage... En même temps je ne l'avais pas zappé seulement Spoty le donnait pour 2012...
SupprimerBien qu'ils n'y soient pas, dans ta compile, je te conseille les Buzzcocks sur Arteliveweb :
Supprimerhttp://liveweb.arte.tv/fr/video/Europunk___Buzzcocks/
Hé hé merci pour le lien. Je les adore ces Buzzcocks, le punk vintage, en s'amusant. D'ailleurs j'avais envisagé de les caser sur la compile mais ils ont été victimes de la forte concentration des années 77-83.
SupprimerSur la vidéo Shelley a l'air de juste faire le boulot. Il me fait marrer quand il joue les deux notes du solo de Boredom. Depuis 35 ans qu'il les joue il a l'air complètement désabusé par un solo aussi simpliste. Par contre Diggle est à fond lui, complètement dans le truc.
L'essayer c'est l'adopter ! C'est pas souvent que je me lance dans une compile mais là c'est le petit cadeau que je me fais tout seul.
RépondreSupprimerMerci Jimmy, je suis confiant pour les 50 ans qui viennent. Tant qu'il y aura de la musique, de la peinture et des amis ça se passera bien.
RépondreSupprimerComme tu dis j'en ai bavé - un peu mais avec plaisir évidemment -, il y a des millésimes plus riches que d'autres, ça rend certains arbitrages délicats tu t'en doutes. Plus des titres que je voulais absolument qui du coup bloquaient une année. Par exemple j'aurais bien choisi Vicious plus dans l'ambiance générale que Men of good fortune mais malheureusement sortie la même année que Ziggy et je tenais à Suffragette CIty. La vie de compilateur n'est pas un long fleuve tranquille.
Je suis aussi fan de ton morceau préféré, l'année 67 était bloquée. Un de mes derniers tableaux s'intitule Différentes couleurs faites de larmes
Donc tu vas sur ta cinquante ET Unième année... Tu verras c'est pas pareil.
RépondreSupprimerRien que pour voir ce que tu nous a trouvé dans les années creuse...
Hey je suis (presque) sûr que nous n'avons pas les mêmes années creuses. Comme je le disais plus haut, pour les 80's j'avais beaucoup trop de candidats, quasiment 3 choix par année, alors que dans les 90's j'ai ramé pour remplir les cases.
SupprimerEn fait je ne suis pas encore tout à fait dans ma cinquante et unième année, j'ai été obligé de tricher pour cause de Grand Jeu, mon anniv c'est le 18, pile poil le premier jour du jeu.
... et je commence à partager ton avis sur les 80's (mais pour des raisons à polémiquer, c'est bon ça) les années 90 que j'ai aimé.. Le fait que je les ai rapidement aimé quand je me suis remis à écouter du rock, c'était déjà mauvais signe. Signe de Revival, mais je ne m'en plains pas, je constate, tardivement, mais je constate (André, près de la porte du Garage. Hommage à Charles, quand on peut)
SupprimerMoi j'aime bien le retour au rock mais je l'ai vécu surtout dans les années 2000 avec toute la vague de groupes à guitare en Angleterre. Les quelques groupes 90's que j'écoute je les ai connus sur le tard.
SupprimerFigure-toi que Joy Div a disparu de la liste dans les tous derniers jours pour pouvoir caser les Cramps qui sont plus dans l'esprit de la compile. J'avais prévu A means to an end qui était déjà un deuxième choix pour pouvoir mettre les Ruts etc etc...
RépondreSupprimerEn puis ça m'évite de paraître monomaniaque avec Joy Div.
... Faudra encore faire un effort, mais je préfère le fil CRAMPS, il y a un côté fiesta fin du monde que je préfère à "Je pars maintenant, je ne veux pas voir la fin du monde"
RépondreSupprimerHey bienvenue dans l'autre moitié de siècle, je visite depuis six ans et je m'y plais bien. Pour mes 50, j'avais compilé tous les hits parades français depuis sa création, presque un cd par année ... on s'était bien marré dans cette soirée nostalgique à écouter nos souvenirs ; mais choisir un seul morceau, très difficile, surtout si on veut à la fois cohérence et plaisir. Super boulot donc. Je charge et déguste sans tarder.
RépondreSupprimerMerci Sorgual de m'accueillir chez les quinquas. Je vais continuer comme avant ça me parait une bonne ligne de conduite. On fera le bilan dans 10 ans.
SupprimerEnjoy, j'espère que la compile te plaira et à très vite pour le Jeu.
Bah l'important c'est qu'on ait bien la fin du monde dans les deux cas. Je suis fan de Joy Div depuis plus de 30 ans mais c'est pareil pour les Cramps alors l'un ou l'autre c'est tout bon pour moi.
RépondreSupprimerHey mais comment j'ai pu louper ça?? J'étais où?? Incroyable le blogroll farceur qui occulte les nouveaux billets!!
RépondreSupprimerBon je te souhaiterai ton anniversaire que lundi alors, faisons les choses bien quand même; quant à ta compil elle décorne les boeufs! J'adhère à 97%!! Pour le ratio faut calculer et pour le détail c'est motus et bouche cousue!!
Pas facile comme exercice, je laisse ça aux professionnels de la musique!
Bin tu ne l'as pas loupé puisque te voilà. 97% sur 50 titres ça veut dire entre 48 et 49 de bons, je suis flatté d'un tel score.
SupprimerA lundi donc, de toute façon lundi on va se croiser un peu partout pour le début de la grande quinzaine des fous. Merci de ton message.
Yeah! un bien joli projet ou rétro-autobio-bande-originale-de-ta-vie... Du bon, du très bon, de l'excellent et du moins bon "aaargggh! Placebo"...
RépondreSupprimerBon anniversaire par avance, sinon je vais oublier.
Salut Toorsch, merci d'être passé et merci de ton message.
SupprimerPlacebo en bloque quelques uns, tu n'es pas le seul. Mais c'est pas grave j'assume. Moi-même j'ai eu du mal pendant longtemps, mais ce titre-là déménage bien.
Bon anniversaire jeunot, le meilleur est à venir !
RépondreSupprimerQue du bon, du très bon, du faramineux (à part quelques british que je ne citerai pas c'est pas le lieu ni le moment hein...) et concernant le loustic que je ne citerai pas non plus vieux motard que jamais, ce sera mon cadeau (fait maison !) :
http://canutbrains.blogspot.fr/2013/04/the-eels-souljacker-part-i-live-le.html
La bise.
EWG
Thanks Ol' Boy. Je me doute un peu des british qui te défrisent mais on ne se refait pas, moi j'aime bien les english.
SupprimerHey, Eels en vedette, en touche finale quand même ! Faut dire que Wonderful Glorious est un des 2 ou 3 meilleurs disques de l'année IMHO.
Yessir, I agree ! Je dirais n°2 après avoir mené un moment, mais la surprise Mark Mulcahy a raflé la mise pour moi.
RépondreSupprimerEn attendant, en fin stratège tu nous a concocté un trio final exceptionnel (et que des jeunes en plus!)
Ouep un beau final pour une vraie compile de quinqua. Les vieux pots quoi...
SupprimerBeau projet joliment exécuté ! J'ai regardé la liste, il y a des tas de trucs que j'adore (tout ce qu'il y a entre 63 et 77, et quelques trucs après, on va dire 1/3 pour la suite), d'autres que je ne connais pas trop (surtout après 77 donc). Je suis très heureux de voir "Dirty Boots" dedans, entre autres, en tous cas. :)
RépondreSupprimerForcément sur 51 titres couvrant 50 ans, on peut difficilement être d'accord sur tous.Mais je constate que globalement il y a une bonne moitié qui collent sans compter ceux que tu ne connais pas. Score honorable.
SupprimerJe partage ton analyse sur les nineties sinon, si on ne parle que du genre musical "rock", ou même "pop", c'est une décennie plus pauvre en apparence pour moi. Il faut chercher dans d'autres styles musicaux à mon avis.
RépondreSupprimerMais ça peut être dû à une méconnaissance de certains classiques, je n'ai donc pas d'avis définitif sur la décennie pour le moment. Et puis le grunge ça m'emmerde assez rapidement, ça n'aide pas. Heureusement qu'en rock un peu plus indé il y avait du monde ! Et puis la britpop c'est parfois très bon.
Mon problème avec les 90's vient surtout du fait que je n'ai quasiment rien suivi de ce qui se passait en rock pendant cette période. Finalement j'ai découvert cette décennies plus tard quand le rock est revenue en force dans les années 2000. Je me suis intéressé en flash back et découvert quelques trucs qui finalement m'ont plu. Mais les années 80 sont beaucoup plus riches pour moi dans ce domaine.
Supprimer