D'après les astronomes, plus une étoile est grande et brillante, plus elle s'éteindra rapidement. Pauvres Sirius, Bételgeuse, Antarès, appelées à disparaitre inexorablement et à tomber dans l'oubli après avoir brûlé leurs derniers feux dans un bouquet final. Heureusement nos étoiles à nous, tout aussi flamboyantes, continuent éternellement à briller de mille feux. Ella, Billie, Amy, elles, ne disparaitront pas et continuent à réchauffer nos âmes..
Amy. Non contente d'être une des grandes voix jazz, soul et rythm'n' blues des dernières décennies, la divine diva évanescente avait également un goût certain pour les explorations musicales. En 2008 elle nous offrait, en vinyle, un EP 4 titres entièrement consacré au ska. Et même si l'objet en question ne proposait aucune composition originale, quel goût exquis dans le choix des reprises !
Du Monkey Man de Toots & The Maytals au Cupid de Sam Cooke en passant par You're Wondering Now des Skatalites et Hey Little Rich Girl des Specials, quatre morceaux délicieux tirés de quatre répertoires formidables sur lesquels sa voix apporte un supplément d'âme qui fait redécouvrir ces standards. D'accord, musicalement elle ne bouleverse pas ce qui existait déjà, mai il me semble que le ska fait ressentir plus fort encore ce que sa voix a de bouleversant et de puissant à la fois.
Alors féru d'astronomie moi ? Pas spécialement, mais régulièrement je sors ma lunette astronomique pour regarder cette étoile briller. Une supernova qui n'est prêt de s'éteindre.
Si vous cherchez un mot de passe, essayez donc downgrade.
Merci aux visiteurs qui laissent une trace de leur passage.
Till
Sounds exciting !
RépondreSupprimerToi qui aimes les grandes voix féminines tu dois être sensible à la sienne. Là, sa voix posée sur une musique qui me tient particulièrement à cœur, c'est un vrai plaisir.
SupprimerOui, j'aime beaucoup Amy. Elle n'a rien inventé, mais a atteint un sommet dans le genre. Cette voix, quelle intensité, quelle émotion ! Ce n'est que retrospectivement que j'ai vraiment regretté qu'elle ait annulé son concert prévu à Rock en Seine, l'année où je vis Rita Mitsouko y brûler les planches sans savoir que Fred (we miss you so much) nous quitterait très peu de temps après...
SupprimerVous êtes vraiment surprenant tous là, avec vos raretés ! Merci ;
RépondreSupprimerSalut Alexandre,
SupprimerJe ne sais pas si c'est vraiment une rareté. J'ai ce EP depuis plusieurs années, avant même d'apprécier vraiment AW. C'est le ska qui m'avait attiré.
J'espère que ça te plaira.
Tu serais pas tomber sous le charme toi? Je me souviens de la couverture de VIBRATIONS et de l'arrivée de la dame... étoile? etoile? Je pensais comète mais je suis peut-être injuste.
RépondreSupprimerSous le charme de sa voix. En fait j'ai mis du temps à accrocher à sa musique. On a parfois des a priori stupides, il faut réussir à passer outre. Finalement c'est ce Ska EP qui a été ma porte d'entrée chez AW.
SupprimerÉtoile, comète ? Après tout kesticonais à l'astronomie hein hein ? ;-)
Merci pour ce pur instant de plaisir, désolé j'avais zappé l'inauguration et oublié de te féliciter pour l'ouverture de ton espace de création et de partage. Je sens que l'on va s' y régaler.
RépondreSupprimerToujours prêt à faire Amy - ami avec les divas déjantées.
Salut Sorgual et bienvenue ici.
SupprimerJ'espère qu'on va se régaler. Pour ça il faut que je sois un peu assidu et que l'envie de parler de musique reste présente. Pas de souci pour le deuxième point, en ce qui concerne le premier c'est pas toujours possible.
En attendant enjoy Amy.
Sorry Jimmy le puriste :-). L'image est encore provisoire, tout comme le design du blog. Mais je sais être réactif, je me suis adapté en quelques minutes.
RépondreSupprimerJ'attends ta liste bien sûr.
Hé Jimmy, fais-nous en profiter aussi !!!
RépondreSupprimerJimmy,
RépondreSupprimerComme je ne serai pas le seul intéressé tu pourrais coller les liens dans un futur Music Junkies. Ou si tu n'as pas le temps je les rajouterai ici. Dis-moi ce que tu préfères.
Je me souviens à la sortie de son tout premier album, on ne faisait encore pas tout ce barouf sur une encore replète chanteuse de soul à l'ancienne, j'avais trouvé ça rigolo mais, in finé, trop dérivatif de la vraie grande dame que fut Etta James. Là, je ne connais pas mais je n'en ai pas envie, elle fait du ska, pochette 2tone revival et tout... Et je n'ai pas envie, malgré tout le bien que tu en dis (et je sais que tu as du gout).
RépondreSupprimerC'est grave, docteur Till ?
Ah bin non pas grave Stefan. Ce qui serait grave ce serait qu'on soit toujours d'accord sur tout, qu'est-ce qu'on s'ennuierait !
SupprimerConcernant Amy, comme je le disais plus haut, je n'ai pas accroché tout de suite et j'y suis venu par ce EP. Finalement sa voix m'a plu, elle dégage un mélange de puissance et de fragilité que je trouve émouvant. Elle n'est pas forcément la seule et elle n'a rien inventé mais je trouve que ça fonctionne.
PS : moi j'ai bien aimé l'idée qu'elle joue le clin d'oeil 2tone (2Soul records ah ah) jusqu'à la pochette.
complément:
RépondreSupprimerelle fait du ska ? ça me donne envie de me refaire du Selecters, tiens. ;-)
Go ! Moi je m'en fais régulièrement du Selecter, du Specials, du Beat, sans compter les jamaïcains...Je suis régulièrement pris d'une fièvre ska.
SupprimerJimmy,
RépondreSupprimerSi tu me passes les fichiers par la dropbox je me débrouillerai pour faire les liens et les diffuser.
Concernant l'aspect du blog, comme je le disais, tout ça n'est pas définitif, ça va encore évoluer. Là je voulais avoir rapidement une image qui donne l'esprit.
Salut Fracas,
RépondreSupprimerMoi aussi je la découvre petit à petit parce que je ne m'y suis pas intéressé tout de suite. Mais j'aime sa voix, ça c'est sûr.
Excellent, avec la pochette qui va bien!
RépondreSupprimerSalut Toorsch
SupprimerEffectivement la pochette est résolument ska 2-Tone, bien dans l'ambiance.