mardi 22 janvier 2013

Linton Kwesi Johnson - Bass Culture / Forces Of Victory

Bass Culture [1980]



Je me glisse subrepticement dans le vide relatif qui sépare deux manches du Grand Jeu. L'idée de parler de Linton Kwesi Johnson m'est venu en commentant la réponse du Zornophage au thème  proposé par Charlu : le thème, un protest album, la réponse du Zornophage l'album Burnin' des Wailers.

Marley bien sûr, icône du reggae jamaïcain, en Europe en tout cas. Et un très bel album, de la période que je préfère chez lui. Sur sa production ultérieure je suis partagé, n'adhérant pas complètement à son reggae plus commercial. Pardon, je voulais dire pop.

N'empêche, je ne veux pas dire du mal de Marley. Je veux seulement dire tout le bien que je pense de Linton Kwesi Johnson, poète et chanteur autrement plus engagé politiquement que le père Marley. Linton, s'il est né en Jamaïque, est pourtant anglais, installé à Brixton depuis son enfance. Avec son chapeau, ses lunettes et sa barbichette il a tout de l'intellectuel activiste noir. D'ailleurs il a adhéré très jeune aux Black Panthers britanniques.

Ce n'est sûrement pas un hasard si la plupart de ses albums sont sortis sous l'ère Thatcher, dans une Angleterre en proie aux tensions sociales et raciales les plus vives. La musique offrait aux poèmes de Linton un écho bien plus important que ses recueils écrits. Chaque chanson, chaque poème, chaque album de LKJ est un brûlot à part entière. Son reggae est anglais et urbain. Son reggae sent le brouillard, le bitume et le crachin. Son reggae transpire les luttes sociales et les émeutes raciales.  Son reggae raconte les contrôles de police, le chômage, la condition des noirs en Angleterre.

Protest singer ? En voilà qui n'a pas sa langue dans sa poche. La langue il la manie comme d'autres manient un flingue. Pas d'emphase, sa poésie utilise la langue de la rue, chaque phrase est un coup de poing, une lame de couteau, un coup de feu. Même - surtout -  quand il écrit en créole jamaïcain.


Bam, bam, bam, a knoking 'pon the door
Op'n up it's the police, come on op'n up

Street 66, en écho à la route 66 du rêve américain, décidément Inglan' is a bitch.

01 - Bass Culture
02 - Street 66
03 - Reggae fi Peach
04 - Di Black Petty Booshwah
05 - Inglan Is a Bitch
06 - Loraine
07 - Reggae Sounds
08 - Two Sides of Silence

Forces Of Victory [1979]


01 - Want Fi Goh Rave
02 - It Noh Funny
03 - Sonny's Lettah (Anti-Sus Poem)
04 - Independent Intavenshan
05 - Fite Dem Back
06 - Reality Poem
07 - Forces of Viktry
08 - Time Come


Regardez derrière l'image, et si vous cherchez un mot de passe, essayez donc downgrade.
Looking for a password ? Try downgrade.
 
Merci aux visiteurs qui laissent une trace de leur passage.

Till

42 commentaires:

  1. En voila une foutue bonne idée, je n'avait pas l'intégralité de ces superbes albums. Un grand !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sorgual,

      Un grand nous sommes bien d'accord. Si ça t'intéresse je peux te mettre dans la dropbox d'autres albums : Dread Beat An' Blood, Making History, Ting's An' Times et je crois que j'ai aussi LKJ In Dub

      Supprimer
  2. J'en profite pour te proposer la compile que j'ai faites avec ces "protest albums" du grand jeu.

    Le Cri (GJSF5-T1 Protest Compil)

    LKJ, j'avais More Time, à une époque. J'aimais bien, je vais jeter une oreille à ces albums plus anciens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rondelptik, je prends ta compile avec plaisir.

      Reviens me dire ce que tu penses de ces albums.

      Supprimer
    2. Après une première écoute, je préfère Forces Of Victory à Bass Culture. Je trouve que la musique se mêle mieux à son phrasé dans le premier, ce qui me rapproche de l'impression que j'avais avec More Time. Bass Culture fait plus détaché, plus récitation sur du dub, et je fais pas trop attention aux paroles. Donc j'imagine que Forces Of Victory est plus direct et Bass Culture prend plus d'écoutes pour en cerner les subtilités.

      Supprimer
    3. Ouais ça se tient. Je pense que dans l'ensemble est plus musical dans le sens où son reggae bénéficie de plus d'accompagnement (cuivres notamment) et est plus chanté que Bass Culture

      Mais Bass Culture est une sorte de coup de poing, de slogan militant, sa force est là à mon avis. Et puis c'est l'album par lequel un copain m'avait fait découvrir LKJ à l'époque, alors je suis attaché à ce disque.

      Supprimer
  3. Drop moi tout cela, je prendrais avec grand plaisir ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les merveille ssont dans la boîte, c'est vrai que je picore un peu chez lui, mais ce que je garde, quelle claque. Forces est sans doute plus facile et ludique.
      Merci pour la drop, je t'ai mis dans ma liste des "habitués", tu verras sur la selection de rentrée des inrock le titre du chanteur israelien ... ouah !

      Supprimer
    2. Yep, j'ai récupéré les Inrocks sur la dropbox. Pas encore écouté le chanteur israélien mais il m'a bien semblé voir un titre du nouveau Nick Cave (enregistré à St Rémy-de-Provence je crois). J'en salive déjà.

      Supprimer
  4. Tiens, si t'as aimé la première : Compile, Tome 2. Lithographie d'Escher.

    La Sphère (GJSF5-T2 Bubble Compile)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rondeltptik. Pas encore eu le temps d'écouter la première mais mais je stocke pour plus tard.

      Comment tu fais ? En une demi-journée tu arrives à tout écouter, choisir un titre par album et livrer ta compile ? Moi j'ai à peine le temps de les télécharger. Et encore, heureusement, on m'en dropbox certains.

      Encore merci pour ce boulot, j'apprécie vraiment.

      Supprimer
    2. Je suis obligé de survoler. Il y a des albums où j'aime peu de titres donc c'est plus facile et d'autres dont je cerne le son global et trouve un morceau qui peut aller et qui tient la réécoute. Dès fois, j'hésite. Quand je connais, je choisi un morceau que j'aimerai extraire de l'album (Summertime de Janis, par ex). C'est pas dit que la compile finale contienne les meilleurs morceaux de chaque album (mais de toute façon, ça dépend des goûts), mais je fais en sorte que ma compile se déroule comme un album à part (dans les enchaînements et la cohésion). Après, à chacun d'approfondir l'album d'origine, si un morceau l'accroche.

      Supprimer
  5. Hello Till,
    Merci pour ce sublime bonus au Grand Jeu! J'ai un gros faible pour ce type (avec une petite préférence pour "Making history"). Je me demande ce qu'il devient. Je crois qu'il a arrêté la musique pour se consacrer davantage à la lutte sociale, mais il manque à notre univers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jimmy,

      J'aime aussi beaucoup Making History. Mais j'aime tout ceux que je connais. Et malheureusement LKJ n'a plus fait un disque studio depuis 1999 je crois, c'était More Time. Je suppose qu'il continue la poésie. C'est vrai qu'il manque.

      Supprimer
  6. Hello.
    J'avais acheté "Forces" et le suivant, je sais plus son nom, où il y a le morceau dont parle JJ ainsi que "Reggae Fi Radni" (pour Winston Rodney je crois bien).
    "Forces Of Victory", la trompette à la fin, il me semble que c'était un générique radio non ?
    Pas beaucoup d'autres disques reggae chez moi mais j'ai quand même le fameux Two Sevens Clash de Culture.
    Il vous branchait pas celui-là?
    EWG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. It is noh mistri
      Wi mekkin histri
      It is noh mistri
      Wi winnin victri


      C'est aussi Making History le titre de l'album.

      Et ouais le Culture est bon aussi, mais il y en a d'autres qui m'accompagnent depuis longtemps : Pablo Moses, Lee Scratch Perry, Max Romeo. Et j'en oublie.

      Supprimer
  7. Tome 3. Pochette Courbet (soft, j'avais pas d'autre idée)

    L'Origine (GJSF5-T3 Compil Birthdyear)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rondelptik de poursuivre les compiles. Et merci de venir ici les diffuser.

      Supprimer
    2. Tome 4. Pochette Toulouse-Lautrec.
      Cette fois-ci, j'ai glissé une chanson de mon choix en plus, qui me parait répondre au thème. Si je complète les anciennes, quand les posts d'Arewenotmen seront dispo, je ferais de même.

      La Buveuse (GJSF5-T4 Hangover Compil)

      Supprimer
    3. Je n'ai pas encore eu le temps de faire le tour de l'étape 4 mais j'ai pris ta compile, encore une fois merci.

      Supprimer
    4. Encore une fois merci. Tu fais un boulot de fou.

      Supprimer
    5. Tome 1 & 2 (complets)
      Bon, j'ai coupé la poire en 2, vu que les posts d'Arewenotmen? sont étalés jusqu'à dimanche. Donc ici mes 2 premières compiles complètes, c'est à dire avec un morceau de Projectobject, d'Arewenotmen? et de moi-même en plus, glissés parmi les autres. C'est donc pour remplacer les versions antérieures(elles sont mieux ici, et j'ai rien changé dans le choix de morceaux déjà fait, donc on peut effacer les anciennes sans problème;-)

      Le Cri & La Sphère (GJSF5-T1/T2 - 17 titres)

      La deuxième partie quand les 2 posts restants d'Arewenotmen? seront publiés.

      Supprimer
    6. "Tome 6 (complet). Pochette De Vinci.
      Special Edition (ou Deluxe, pour les pas trop difficiles : y a 1 bonus;-)
      Détournement de thème : pas la compilation habituelle extraites des différents posts des blogueurs participants).
      J'en dis pas plus. Pour les plus téméraires, les plus curieux, les complétistes ou les amateurs de mon travail voulant compléter la série. Sinon, y a le récapitulatif des disques détestés par chacun, dedans;-).

      L'Onde De Choc (GJSF5-T6 Compile Au Poil - 14+1 t)

      Petite dédicace à Charlu (même si ça fait 2 thèmes qu'il m'em... pour trouver une pochette et un titre adéquat et des trucs facile à compiler;-)"

      Supprimer
    7. Hé hé ça va être la surprise. Merci Rondelptik.

      Supprimer
    8. Ouais...je te préviens quand même qu'il va te falloir plusieurs écoutes pour apprécier, à mon avis;-) Mais c'est pas qu'une grosse blague, moi je trouve ça assez hypnotique, en fait. Bon : space, peut-être. N'empêche, j'ai travaillé les enchaînements;-)

      Supprimer
    9. Alors, déjà ça, la deuxième partie :
      Tome 3 & Tome 4 (complets i.e. + Arewenotmen & moi).

      L'Origine & La Buveuse(GSF5-T3/T4 complets - 17 titres)

      Pour le dernier tome, j'attends encore Projectobject pour finaliser.

      Supprimer
    10. Je clos la série, ça en fait 7, une à écouter par jour de la semaine;-)

      Tome 7 (complet à part projectobject qui n'a pas posté). Double-post de Zorno pour faire 17 titres ici commes les autres (ormis le tome 6 (ou 9, ou 666) qui en compte 15...parce que, c'est comme ça), mais son deuxième extrait, au Zorno...c'est du black metal. Mais j'ai mis à la fin. Enfin avant la fin. Mais après Devant. Mais j'en ai mis une qui n'en est pas, après, derrière, ça apaise..mais ça fait qu'on doit se le taper quand même avant...avec la tête...désolé, je compile, j'l'ai trop écouté, je dis "vague!"...euh non..."Stop!';-)

      Pochette de VincenD alias
      Cet (non, pas 7 : 1, le seul, l'unique, le...)
      Homme (pour rester poli et "ouf", ça marchait pas, que ce soit avec 4 pattes le matin, 2 le midi, ou 3 le soir)
      Ayant (non, pas Aïe)
      Rédigé (Rédactionner, non, Rediriger, non, Régurgiter, non, Digérer...non, c'est pas lui, c'est les autres)
      Les (avec un "s")
      Ujets (parce que l'"s" avant...oups, un compliment;-)

      L'Eclaircie (GJSF5-T7 Weather Compile - 17 titres)

      Merci à tous (spécialement à Charlu, Devant, LRRooster, La Rouge aussi, pour ses majuscules (m'écrie-je en minuscule) et ceux qui ont marqué un intérêt à un moment où à un autre pour cette serie de compile, c'est à dire...tous (c'est complétement c.. cette phrase. Mais bon, il est tard...ou tôt. Et encore ça dépend de si je suis au Québec ou en France...je sais plus. Bien content qu'elle finisse, cette quinzaine...je sature. Et puis je vais pouvoir revenir sur ce que j'ai dû effacer vite fait pour faire de la place sur mon ordi pour créer ces compiles;-).
      & désolé pour le copier-collé, mais vous êtes 15 blogs et je suis qu'un, (la blague!) Et plus je parle, et plus...c'est long à écrire. Surtout si c'est pour dire la même chose;-)

      PS:pour Projectobject, s'il poste après, je me contenterai de vous dire quel morceau je prendrais de son album et où je le placerais dans la compile, pour que ça me paraisse aller, si vous voulez la même que je garderai pour moi. Après vous pouvez faire ce que vous voulez, c'est juste que c'est pas la peine de refaire un lien pour une compile et un morceau. Et puis ça se trouve, il fait l'impasse, moi, je sais pas.

      Voilà, je vous ai fait un beau paté avec des mots d'"encre" noir et des idées trodues, mais y a le lien caché dedans...le bien nommé, au milieu, qui vous permet de vous évader de mon barattin en un éclair;-) Sur ce...(gros nuage de fumée, bruit de tonnerre, la brume se dissipe et, tadadam, "oh! il a dispar...disparès, disparis, dispardon, disparaissu?...")

      Supprimer
    11. Ola Rondelptik

      Il était temps que cette folle quinzaine s'achève. Pour tous les participants et pour toi encore plus après ce boulot absolument incroyable. Je le dis sans flatterie, c'est vraiment de la folie ce que tu as fait, je te remercie encore un fois pour tout ça.

      Sachant qu'à chaque édition le Grand Jeu voit apparaitre de nouveaux participants, je n'ose imaginer le même investissement la prochaine fois.

      Supprimer
    12. Merci beaucoup Till.
      Franchement, au départ, j'étais même pas sûr de tenir celle-là. Mais une fois l'idée lancée, autant aller au bout... Par contre, c'est vrai que je commençais à saturer (j'ai bloqué sur le thème 6, par exemple, et ai dû m'en tirer d'une pirouette. Le fait que l'accès aux disques n'étaient pas facilité, les liens étant absents, a sans doute joué, bien que mettre Pet Sounds ou Nevermind dans la même compile que Lana Del Ray ou un Metallica lourdingue, ça me parlait pas des masses, sur le moment. Ca se prête pas à la compile vu que y a le "j'ai pas envie d'écouter ou de faire découvrir" dans l'énoncé du thème même.). J'ai essayé de proposer une lecture personnelle à chaque fois, que ce soit un peu plus que simplement un compilage des posts proposés (je suis ni une machine, ni un archiviste), fallait coller au pourquoi ces disques étaient proposés. Donc non, je peux pas t'assurer que je réitèrerais l'expérience la prochaine fois, beaucoup de contraintes;-). Bien que je n'ai pas grand chose à redire sur la musique qui a été proposé cette quinzaine, assez éclectique, renouvelée et différente pour que ma série évite la répétition. Qui prouve d'autant l'intérêt de cette présentation par thèmes, et la façon dont les participants y pourvoient;-) La thématique de Charlu était pas mal, aussi. Un côté poétique qui me sied bien;-)

      Supprimer
    13. Je suis d'accord avec toi, le thème 6 compliquait grandement la donne. Démotivant le coté "un disque qu'on n'aime pas".

      Supprimer
    14. Jimmy m'a dit qu'il a l'intention de faire un post avec mon travail, donc je vais refaire un lien par compile. Bon, si t'as chargé ici, je pense que t'as tout. Y a seulement la dernière, projectobject a finalement posté son choix, donc je vais rajouter. Mais faudra voir à ce moment-là, parce que comme je viens de poster la compile, ça m'embête de reproposer direct un nouveau lien partout. C'est déjà le foutoir;-)

      Supprimer
    15. Bon, si tu veux le dernier complet, c'est dans les comm' du The Jesus & Mary Chain de Jimmy. Après, je sais pas quand il a prévu d'en faire un post, de tout ça;-)

      Supprimer
  8. J'ai mais je m'en vais copier ton texte dans le dossier, j'adore les compil hasardeuse + un titre qui me fait lever chercher l'album et retrouver la trace de pourquoi j'a cet album ou bien un commentaire comme le tien comme appui. Le "Forces.." était déjà conseillé dans ce livre qui fait débat "Great Black Music"
    Gracias

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très honoré de me retrouver dans tes dossiers - à moins que tu ne travailles aux RG :-D.

      Supprimer
  9. el blog está buenisimo, mucha musica, pero la contraseña? la clave para abrir los .rar?

    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ola Furgoner

      Bienvenido en el blog y muchas gracias para el comentario.
      La contraseña para todos los .rar es downgrade.

      Espero que te gusta LKJ.

      Supprimer
  10. hello, what's the password to unzip the files please?

    RépondreSupprimer
  11. Hello KissTak

    PW is downgrade

    Thanks for coming here.

    RépondreSupprimer
  12. thank you very much...very nice job, i ll keep visiting!greetings from greece

    RépondreSupprimer