vendredi 3 novembre 2017

Hüsker Dü - Zen Arcade [1984]

https://pixeldrain.com/u/vXhiv29z


Mais c'est quand même dingue cette histoire. La coïncidence ultime, le hasard intersidéral, l'alignement des planètes dans le plan cosmique du chignon d'Elisabeth Tessier. Parce que, sans déc, je n'avais ABSOLUMENT pas prévu de parler de ce Double Album Conceptuel [à prononcer avec la voix d'Arielle Dombasle].

Non mais qu'est-ce qu'ils ont crü ces zigotos ? Que j'allais me dégonfler, faire pffff, trouver un alibi en bois, je peux pas j'écoute le dernier Sardou ? Et puis quoi encore ?

Vous voulez causer dü Hüsker Du ? Ok, je sais plus où mettre les trémas mais on va en causer. Pas de problème. Je vais leur montrer moi à Machin W. Gilles et JeePeeDee R.I.P. de quelle excuse en bois je me chauffe. Hüsker Dû, Zen Arcade, vous voulez que je vous dise ce que j'en pense ?


10 [et quelques] très bonnes raisons de ne pas écouter Zen Arcade.

1. Parce que deux trémas dans une langue qui méconnait les accents c'est deux trémas de trop.

2. Parce que j'aurais aimé que ma basse sonne comme celle de Greg Norton mais la vie est vraiment dégueulasse.

3. Parce que le punk est une chose bien trop importante pour qu'on le laisse aux mains des américains, comme l'a presque dit ce bon vieux Henry Kiss-myass-singer.

4. Parce qu'avec la conjoncture actuelle et la montée de la recrudescence, faut pas déconner non plus.

5. Parce que ma grand-mère trouve que Billy Idol était bien mieux coiffé que Bob Mould.

6. Parce qu'un disque de branleur sorti il y a 33 ans 1/3 est un disque de vieux branleur, et qu'un vieux branleur reste un vieux. Ou un branleur. Ou les deux.

7. Parce que Monday Will Never Be the Same c'est beau comme Elton John qui joue du piano, [waaah hé c'est trop la honte ça].

8. Parce que je ne sais toujours pas à quoi sert un producteur de disque alors imaginez un disque sans producteur non mais franchement.

9. Parce qu'en 1984 la Police de la Pensée avait infiltré Total Access Studio (Redondo Beach, CA) et insidieusement convaincu HD de faire un double-concept-album et hop, à peine le temps de dire Yes que c'était fait, je le sais je le tiens de ma tante qui travaille au Ministère de la Vérité si je mens.

10. Parce que Pink Turns To Blue est une perfide tentative d'instiller la théorie du genre dans les cerveaux déjà bien amochés des neurones à crête.

11. Parce que Bob Mould alors que Jello Biafra

12. Parce que je suis absolument infoutu de localiser St Paul, Minnesota sur une carte de France.

13. Parce qu'un peu de mauvaise foi n'a jamais fait de mal à personne alors que beaucoup de mauvaise foi peut parfois faire du bien à quelqu'un.

14. Parce que sans déconner c'est quoi ces mecs pas foutus de faire des chansons de 3 minutes et qui se retrouvent obligés de tenir 14 minutes pour faire du remplissage à la fin ?

15. Parce que Pride me donne une furieuse envie de rouler comme un dingue à 135 km/h sur l'autoroute.

16. Parce que Baster m'a dit qu'il était trop occupé pour enquêter sur ce machin.

17. Parce que HURLER COMME UN MALAAAAADE tout en JOUANT A FOND LES POTAAAAARDS c'est un truc d'ado attardé et alors pourquoi je ferais pas pareil hein ?


Side one
1."Something I Learned Today"
2. "Broken Home, Broken Heart"
3. "Never Talking to You Again"
4. "Chartered Trips"
5. "Dreams Reoccurring"
6. "Indecision Time"
7. "Hare Kṛṣṇa"
Side two
8. "Beyond the Threshold"
9. "Pride"
10."I'll Never Forget You"
11."The Biggest Lie"
12."What's Going On"
13."Masochism World"
14."Standing by the Sea"
Side three
15."Somewhere"
16."One Step at a Time"
17."Pink Turns to Blue"
18."Newest Industry"
19."Monday Will Never Be the Same"
20."Whatever"
21."The Tooth Fairy and the Princess"
Side four
22."Turn On the News"
23."Reoccurring Dreams"


Si vous cherchez un mot de passe, essayez donc downgrade.
Looking for a password ? Try downgrade.

Merci aux visiteurs qui laissent une trace de leur passage.

Till

28 commentaires:

  1. Machin truc des Dü.. va falloir que ça s’arrête ce truc là.. j'ai passé l'age d'écouter des trucs pareil....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non non mon Charlu. Fais cet exercice : tu lèves la jambe gauche, genou plié et très vite tu fais pareil avec la droite (mais en reposant la gauche hein). En même temps tu agites les bras l'un après l'autre. Maintenant tu mets Hüsker à fond les potards et tu t'accordes sur le tempo. Et bin voilà, tu pogotes, c'était pas très compliqué non ? Ces trucs-là y a pas d'âge pour en manger.

      Supprimer
  2. 18. Parce que si j'ai tout bien pigé le truc : tout le monde va chroniquer ce putain de disque jusqu'à Noël !!!
    :-D

    RépondreSupprimer
  3. Hahhaaaaarhhaaahhaaarhhhh ... putain, on a réveillé la bête !
    Hein, quoi, 4h30 du mat' et c'est moi qui suis réveillé ? Bah ouais je bosse dans une heure et demie et puis on dort moins bien à partir de ... tu verras bien dans deux ans, branleur toi-même. Ca me laisse le temps d'écouter Zen Arcade une fois de plus, c'est ce que je fais (je mens jamais quand j'écris), faudra pas trop qu'ils me les brisent au taf, déjà que ton post là ... non mais sans dec j'le crois pas, le mec y nous fait le coup de la liste, 17 lignes qu'elle en compte et pas une seule, PAS UNE SEULE, sur Grant Hart c'est de la provoc' peut-être ? Ah non, c'est de la mauvaise foi, ligne 13 c'est çà ? Je vois que Mössieur a tout prévu, l'hésite même pas à me piquer mes arguments, mon argument-massue®, ouais j'l'ai déposé tu pourras vérifier. Ligne 13 → titre 13, ''Masochism World'' : ''I love it, I hate it, I love it, I hate it too, I love it, I hate it, I love it, so how about you?'' J'ai l'impression que j'ai ta réponse. Me ? Oh, I was standing by the sea, somewhere, and I don't know what to do now that pink has turned to blue. Zen Arcade au réveil, j'l'avais encore jamais faite celle-là, putain je recommande. Faudra vraiment pas qu'y me fassent chier au boulot, vraiment pas. Bref, on a donc ta réponse, il nous en manque encore quelques-unes, Keith à toi de jouer ... et Charlu ? CHAAAAARLUU ?


    Ah, rien à voir mais le 25 novembre Kid Congo au Psilocybenea, c'est pas bien loin de la maison ... maintenant que la bête est réveillée faut lui filer à bouffer non ?
    Hahhaaaaarhhaaahhaaarhhhh !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, par solidarité je le remets dans les écouteurs, dans une demi-heure dans le métro.
      Mauvaise foi moi ? Ah ah ah, tu peux déposer tout ce que tu veux, moi c'est ma langue maternelle.

      Merde, KCP près de chez toi, la plus belle moustache du rock. Too bad, il passe pas dans le coin.

      Supprimer
  4. Je suis pas un Die hard d'Hüsker Dü mais merci pour les liens Bolox.

    RépondreSupprimer
  5. Yep, une sorte de défi lancé par EWG. C'est malheureux, à mon âge j'arrive pas à résister à l'envie de le relever.

    RépondreSupprimer
  6. auf moi, j'ai découvert husker du tardivement après avoir écouté Bob Mould en solo à l'époque de Sugar en 1994. Jamais été totalement fan d'husker du pourtant ça faisait partie du fond sonore d'une de mes amies fan de fugazi et consorts alors j'ai certainement écouté et aimé husker du sans avoir eu envie de chercher qui était derrière ce brouhaha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à peu près pareil pour moi. Je les ai un peu écoutés dans les 80's mais de loin. Là l'idée c'était de répondre à EWG, c'est de l'impro. Mais du coup j'ai réécouté l'album plusieurs fois depuis une semaine.

      Supprimer
    2. Hé hé, pareil pour moi. La prochaine fois j'écouterai le disque avant d'en parler.

      Supprimer
    3. Je n'écoute jamais un disque avant d'en parler, ça m'évite d'être influencé.

      Supprimer
  7. Ah mais c'est qu'on va l'avoir la tournée des Zen Arcade ! Je suis complètement d'accord avec toi sur tous ces points sauf les 17 premiers et ceci en toute mauvaise foi. La dernière fois que j'ai hurlé en écoutant du Sardou c'était chez le dentiste je crois. Ca n'a rien à voir mais quand même, des fois je me demande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouch ! Sardou + dentiste c'est la double peine là. Le deuxième me suffit amplement comme torture.

      La semaine du Zen Arcade ça a quand même plus de gueule que la quinzaine du blanc ou le mois sans tabac.

      Supprimer
    2. Ouais mais méfiez-vous, Charlu a trouvé la pilule amère ... il veut me/nous faire chroniquer un Barclay James Harvest, c'est lequel leur meilleur déjà ?

      Supprimer
    3. C'est quoi Barclay James Harvest ?

      Supprimer
  8. Hé Bolox tu serais pas un peu évangéliste toi ?

    RépondreSupprimer
  9. Hé Bolox tu ferais pas dans le copier/coller par hasard ?

    RépondreSupprimer
  10. C'est quoi Sardou, jamais entendu parler de ce groupe?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hüsker Dü signifie "Te souviens-tu ?" en norvégien.
      Sardou se traduit approximativement par "Tu nous les casses". Sacré Mikka Sardü...

      Supprimer
  11. A un moment si tout le monde s'y met, on est un peu obligés d'écouter le truc parce que ça devient intrigant cette histoire, et on fait bien...
    C'est pas mal en fait...:D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal et assez viral aussi. Je me suis laissé dire qu'on allait peut-être en parler dans ta petite boite...

      Supprimer
  12. Ha ha ha "Monday Will Never Be The Same" je ne l'avais jamais écouté seul ce morceau, tu m'as donné envie en parlant et de John et de Michel. Du coup faudra ajouter à ta liste, je déteste les groupes qui ne savent pas terminer un morceau, Husker eux c'est différent, quand ils savent pas ils font pas.
    Sinon, comme ma dentiste a collé un téléviseur (Houai bon, un écran plat) au plafond, je vais lui demander de passer un dvd de Sardou, comme il n'y a pas le son, juste des sous-titres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elton Sardou tout en se faisant charcuter les dents ? C'est loin loin au-delà de mes capacités tout ça.

      Je crois qu'en fait j'aime bien les mecs qui ne s'emmerdent pas à terminer un morceau, on coupe la bande bien nette et on passe à la suite. Ça évite les fins interminables...

      Supprimer
  13. Salut c'est Francky 01 du blog Muziks et Cultures.
    Après une trop longue période de galères en tout genre avec mon blog, il est de nouveau opérationnel et accessible mais à une nouvelle adresse :
    http://muziksetcultures.over-blog.fr/
    Merci de la changer dans vos liens !!!
    A très vite donc, ici, chez moi ou ailleurs !!!
    A +

    RépondreSupprimer
  14. Au fait, tellement j'étais dans mon trip (happy bien sur) de retour après ces mois de galère que je n'ai même pas pris le temps de parler, dans mon commentaire, de ce disque.

    Hüsker Dü : Un groupe que je connais mal bien que j'ai moult fois lu leur nom dans diverses playlists en tout genre, pour cet album ou d'autres.
    J'aime beaucoup ton article, ton style à l'ironie mordante, ce second degré....et sympa l'idée de ping-pong critique d'un même skeud sur plusieurs blogs !!!
    A +

    RépondreSupprimer