lundi 28 avril 2014

[Retour de concert] The Strypes au Marché Gare - 28 avril 2014




You can't judge a book by looking at the cover.  Bo Didley avait raison. Si je m'étais fié à leur look je n'aurais probablement jamais écouté The Strypes. Donc je les ai écoutés et bien écoutés, au point de me dire que ce serait une bonne idée de voir de quoi ils sont capables en live.

C'est pas souvent que je vais voir des baby-rockers, alors je soigne mon look de quinqua toujours jeune, y a pas de raison, moi aussi je peux le faire. Surprise - mais je suis un peu con j'aurais pu m'en douter - l'assistance est globalement plus âgée que moi. Concours de cheveux blancs, de crânes dégarnis, collection de papys rockers, rouflaquettes inside,  en sortie dominicale. En groupe, en couple, en famille. Du coup mon look de jeune quinqua branché fait fureur. Auprès de moi-même.

Tower quoi ? Towerbrown(*). La première partie lance magnifiquement la soirée. Un rythm and blues élégant et énergique, du british beat 60's en veux-tu-en-voilà, avec un orgue hammond qui caresse délicatement l'échine. Excellent. Et tout à fait approprié à une délicieuse reprise de Green Onions. Et à celle du Responsable de Dutronc. Une première partie jouissive, c'est à noter, c'est pas toujours le cas. Merci Towerbrown. Au fait les mecs, j'ai voulu acheter votre album à la sortie mais il n'y avait plus que le merchandising des Strypes, c'est vraiment ballot.

Puis vinrent les Strypes. J'imagine qu'ils sont habitués à jouer dans des maisons de pré-retraite où leur allure teenager et leurs postures font fureur. Parce que postures il y a et, tout à fait entre nous, un peu trop. Le style mods et les coupes de cheveux soignées moi je veux bien. Je trouve ça même plutôt marrant. En revanche j'adhère moins aux attitudes bien répétées,  lunettes noires et poses pseudo-provocante je-mate-le-public-d'un-air-arrogant-en-singeant-des-attitudes-de-guitar-hero. Surtout que le décalage avec le visage poupon de Josh McClorey est plutôt risible.

J'avoue qu'à cause de ça j'ai un peu de mal à rentrer dans l'ambiance. Finalement je décide de laisser le cynisme au vestiaire et de pardonner à mes irish boys ces petits défauts puérils. Je suis un vieux con les garçons, faut pas m'en vouloir. Surtout qu'entre temps She's so fine, Blue Collar Jane et Mystery Man sont passées par là, déversant un flot d'énergie rock'n'rollienne absolument enthousiasmant. De l'énergie les gamins en ont à revendre, le set se déroule à un rythme endiablé et je ne choisis pas cet adjectif au hasard : je suis sûr que le diable leur a vendu son âme. Pete O'Hanlon en a récupéré un bout, plus le set avance, plus la folie s'empare de lui.

La chaleur monte, les vestes tombent. Les jolies coiffures s'affalent et les masques rejoignent les vestes. (Presque) finies les postures, mes youngsters sont dans leur trip. Et sortent leurs tripes. Rock'n'rollisent le Concrete Jungle des Specials. Dynamitent l'éternel Rollin' and Tumblin'. Incendient le cœur cœur de la ville de Nick Lowe. Pas encore charismatique le petit McClorey mais il essaie. Let's see those hands, c'est à peu près tout ce qu'on entend entre les titres, qui s'enchaînent au point que parfois, on ne sait plus si c'est encore la fin de What a shame ou déjà le début de Hometown Girls. Un parfait ouragan électrique s'abat sur la petite salle du Marché Gare. La seule occasion de reprendre son souffle c'est le très bluesy Angel Eyes qui a le bon goût de ne pas être juste une copie de l'album.

Dans l'assistance les papies et les mamies en veulent encore. Recharger leurs batteries avant de rentrer à l'hospice. Encore donc. You fancy a few more? Un peu mon neveu, envoie la sauce. Un Rockaway Beach overspeedé rallume la mèche illico. Suivi de près par Louie Louie, multibreaké, chanté en chœur par le public, si si je vous jure, et même a capella par Ross Farrelly qui montre, qu'à même pas 17 ans, il a déjà une sacrée voix. Mais il est déjà tard, les garçons va falloir penser à aller vous coucher. Allez, on s'en fait une dernière. Ç’aurait été dommage de l'oublier celle-là : You can't judge a book by looking at the cover.

C'était le 27 avril 214. J'y étais.


(*) après une petite recherche ce matin, Towerbrown s'est formé à Grenoble en 2009 autour de Yann "Cracker" Poitou des Firecrackers. On peut les écouter ici ou là et notamment sur leur blog : http://towerbrown.blogspot.fr

Merci aux visiteurs qui laissent une trace de leur passage.

Till

21 commentaires:

  1. Ah c'est marrant moi mon dernier concert il n''y avait que des gamins (8-10ans) dans la salle... Les plus âgés (à part les quelques quadras comme moi qui passaient là par hasard) étaient sur scène. C'était samedi dernier : les Wackids (https://www.youtube.com/watch?v=isIr3pGwjQ8) et ils avaient leur indispensable planche à repasser... C'était pas mal faut juste supporter les solos de Toucans en plastique jaune et orange (https://www.youtube.com/watch?v=bKAT6UfI1YY).

    Très bien les Towerbrown... merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah qu'est-ce que tu faisais là-bas ? Je viens de regarder quelques vidéos sur YT, l'ambiance est assez marrante, surtout sur Seven Nation Army avec les gamins qui sautent dans tous les sens. Et la dégaine du batteur derrière ses futs de bébé...

      Supprimer
    2. En allant à la bibli, on est passé près d'une salle de concert... mais mes enfants sont déjà trop grands mon fils est fan des Sex Pistols Les Clash Police... et ma fille c'est toujours Jake Bugg et Artic Monkeys... pourtant avec elle je suis allé voir Zut en concert et c'était génial... J'suis toujours fan (tiens regarde ça c'est fantastique https://www.youtube.com/watch?v=oqPtVMR5qiU ) et je trouve dommage que les Wackids ne fassent que des reprises...

      Supprimer
  2. Comme sur disque, sympa, énergiques, mais manquant un peu de personnalité, en résumé.

    J'étais samedi soir au concert de Metronomy, Zénith de Nantes, avec Petit Fantôme en première partie. Eh ben franchement, j'avais un peu peur de ce qu'ils rendaient sur scène, je me suis planté comme jamais ça ne m'était arrivé. Concert de folie, très rock parfois (étonnant), dansant, délicats comme du Love quand ils font de la pop... Ca claque !

    En ce moment j'enchaîne, j'ai vu Franz Ferdinand il y a peu. Concert magistralement rock, jeu de scène à la who, alternance de morceaux entre rocks expédiés façon punk et morceaux plus moites et en tension. Excellent aussi. Je ne fais pas dans l'underground, mais je fais bonne pioche sur bonne pioche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était comment Petit fantôme?

      Supprimer
    2. @Alex : tu as raison les Strypes manquent de personnalité, d'où l'abus de posture je pense, pour se donner une contenance. Mais ils compensent avec une énergie et une pêche qui rappellent les grandes heures du punk. Très Ramonien dans l'esprit. Et puis les gamins n'ont même pas 20 ans, on peut leur laisser un peu temps pour mûrir et trouver leur personnalité.

      Franz Ferdinand passent à Lyon en juillet aux Nuits de Fourvière. J'étais tenté mais c'était sold-out quelques jours après le début de la billetterie. Comme les Pixies d'ailleurs.

      Supprimer
    3. à Sb : Petit Fantôme était très très shoegaze, pas un seul instant on ne comprenait la voix, noyée dans le mix. Prédominance de grosses guitares, soulignées par des synthés, sur une assise rythmique d'enfer. J'ai entendu le mot "perché" dans la salle, disons aventureux. Très sympa, même si très loin de la pop francophone à laquelle je m'attendais. Ils ne font pas un décalque du 1er album ou de "Stave", ce qui est louable. Ceci dit, ils ont peut être un peu manqué de charisme, trop timides face au public, et pas assez généreux avec lui du coup. Ils sont partis vite comme s'ils fuyaient et s'excusaient d'être là, c'est dommage, j'aurais adoré qu'ils restent deux ou trois morceaux de plus. Bilan : surprenant mais très bon, bien qu'un peu court.

      à Till : Je suis persuadé qu'ils la trouveront la personnalité, ils sont en effet très jeunes, ça n'était pas une critique de ma part, juste un constat. Les Beatles ne se sont pas construits en 1 album ! Je leur souhaite tout le meilleur pour la suite :) Ils ne partent pas de rien en effet, c'est d'autant plus prometteur

      Supprimer
    4. Yes, j'avais bien compris et j'étais d'accord. On verra ce que l'avenir leur réserve. Ils ont sorti un EP 4 titres récemment, que des compos originales, plus de reprises et je trouve que le style a légèrement évolué. Wait and see comme disait ma grand-mère.

      Supprimer
  3. Voilà qui fait envie ! Et puis d'accord avec toi, ne jugeons pas trop vite les ados sur leur apparence - alors que sur leurs covers, oui :-) J'aurais pensé aussi trouver un public jeune, ça fait sourire.
    Je reviendrai profiter du lien vers les Towerbrown.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui étant ado n'a pas singé les postures de ses héros rocks ? Question covers ils ont un sacré bon goût ces petits jeunes.

      Supprimer
  4. Moi, c'est pour leur look que je les ai écouté, et ils ne m'ont pas déçus. Je suis certain que le deuxième album sera merveilleux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le look mods j'aime bien, ce sont surtout les coiffures bien soignées qui me gênaient. Et tout ça reste très relatif.
      En attendant le deuxième album, le nouvel EP (4 Tracks Mind) est très bon, avec un parfum déjà plus personnel.

      Supprimer
  5. Yo !
    Ca ressemble à quoi un look de quinqua branché ?
    Nan j'demande c'est pour savoir, moi perso j'm'en fous je donne dans l'ado attardé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah, he's back !

      En gros c'est à peu près pareil, quinqua branché, ado attardé, même combat (rock).

      Supprimer
  6. Après tout le look JAM... mais ce groupe compose? Il me semblait n'y lire que des reprises? Non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voir ma réponse à Jimmy, le look Jam, Mods toussa ça me va. C'est plutôt les coiffures trop soignées, l'abus de gel qui nuit gravement.

      Et oui ils composent. Leur premier EP était composé de 4 reprises mais sur l'album il y a 4 reprises pour 8 compos originales. Et sur le nouvel EP, que des compos.

      Supprimer
  7. Ils étaient pas de passage chez Charlu pour un JSF, eux? Un thème "encore vert", "jeune pousse" ou "émulsion de sève"? Je m'en souviens vaguement. Aucun commentaire sur la jeunesse, je suis mal placée aujourd'hui je propose des miss teens chez moi.
    J'imagine le public, comme tu le décris, ça doit faire un sacré contraste. J'ai en horreur la mèche de cheveux mobile et les attitudes de poseurs, mais je vais tenter l'écoute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé "émulsion de sève" excellent.

      Je ne me souviens pas de chez Charlu mais Jimmy avait parlé de l'album. Mèches et poses sont assez liées. Je leur pardonne volontiers au bénéfice de l'âge. Chez des mecs de 30 ans ça aurait franchement ridicule, là bon...Comme je le disais, ils ont une telle énergie qu'on passe rapidement sur les postures.

      Pour la jeunesse, voir le lien de Sb plus haut sur The Wackids, plutôt marrant avec leurs instruments de bébés.

      Supprimer
  8. Salut Till!!! Comment ça va?
    J'ai appris aujourd'hui que je vais bientôt vivre à Lyon, c'est bien par là que tu vis? Ce serait sympa si tu pouvais me rencarder sur les bons plans musicaux de la ville!!
    A plus!!

    RépondreSupprimer
  9. Sur ton dernier post, on ne peut plus ajouter de commentaires, un message s'affiche en ce sens...

    RépondreSupprimer