dimanche 13 octobre 2013

[SINGLéS] Dr Feelgood - Roxette / Keep It Out Of Sight (Live) [1976]


Désespérément vide. Je regarde le fond de mon verre où la mousse disparait peu à peu. Leeeeeeeeentement. On devine encore les initiales que j'ai gravées dans la mousse avant de commencer à boire, histoire de vérifier la légende. Je lève le nez de mon verre pour commander une autre Guinness et je croise le regard de Mike. Mike est mon meilleur ami depuis au moins trois heures, Mike n'a pas fini son verre, Mike boit de la lager. Leeeeeeeeentement.

Mike connait les groupes de Londres. Pour un petit Frenchie qui débarque avec des envies de musique plein la tête, Mike c'est le meilleur ami idéal. Mike parle beaucoup alors Mike boit sa bière leeeeeeeeentement. En trois heures il m'a déjà raconté la scène londonienne, ce qu'on peut voir et écouter en ce moment, ce qu'il sent venir pour bientôt. SEX. Mike veut m'emmener dans une boutique de fringues branchée sur King's Road.  Il dit Tu vas voir l'ambiance, ça bouillonne autour de cette boutique. Il dit Y a des tas de groupes qui vont sortir de là et faire parler d'eux. Il dit Souviens-toi de ce que je te dis. Boutique, fringues, musique, l'association fait rire le petit Frenchie qui ne connait rien à la scène londonienne.

Mais ce soir Mike a voulu me faire écouter un groupe qui tourne dans les pubs. The Rose. La bière est bonne, l'ambiance est bonne, la musique est bonne. J'attaque ma deuxième pinte, Mike finit sa première. Mike dit Tu vas voir ce groupe est une tuerie sur scène. Mike dit Le guitariste est un fou génial. Mike dit J'suis sûr que demain tu fonces dans un magasin acheter leur disque. Pour coller complètement à l'ambiance j'allume clope sur clope et je participe au grand nuage collectif qui flotte du bar jusqu'à la scène au fond. Désespérément vide. Le petit Frenchie qui débarque avec des envies de musique plein la tête est pressé que ça commence. Je bois ma bière leeeeeeeeentement pour faire durer, je caresse du bout du doigt les boiseries du bar. So british. Ça commence quand ?

Dans le nuage de fumée dense je devine des formes qui bougent sur la scène là-bas tout au fond. J'entends le bruit d'une batterie. J'entends le bruit d'un accord de guitare. J'entends le bruit d'une basse. Les gens se tournent vers la scène là-bas tout au fond. Les joueurs abandonnent la cible, une fléchette flotte encore en l'air et finit par se planter au centre. Bull's Eye. Mike m'entraine par le bras, à peine le temps d'attraper ma pinte. Mike dit On va devant. Mike dit C'est là qu'il faut être. Mike dit C'est là qu'on en prend plein la tête.

Dans l'heure qui suit le petit Frenchie en prend plein la tête. Le petit Frenchie saute sur place sur des rythmiques saccadées. Le petit Frenchie renverse sa bière comme un plouc. Le petit Frenchie respire la fumée et avale des accords. Pur Rock'n Roll. Le petit Frenchie saute en l'air et ne redescend pas. Une nouvelle bière est apparue dans sa main. Mike rigole. Mike jubile. Mike est mon meilleur ami depuis au moins quatre heures. Le petit Frenchie redescend leeeeeeeeentement. Il renverse sa bière. Il rate la cible et plante la fléchette dans les boiseries. Il renverse sa bière. Mike rigole.

Le petit Frenchie chante à tue-tête. Je t'ai vu l'autre soir, un mec te tenait bien serrée, je me demande qui c'était. Il faisait sombre je n'ai pas pu voir mais je sais que ce n'était pas moi. Putain c'était pas moi Roxette...





A. Roxette (live)
B. Keep It Out Of Sight (live)

Si vous cherchez un mot de passe, essayez donc downgrade.
Merci aux visiteurs qui laissent une trace de leur passage.
Till

12 commentaires:

  1. Beaucoup écouté Singles dont Roxette est le premier titre... Thanks

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep, c'est clair que ce Roxette est un sacré morceau. Moi aussi je l'ai beaucoup écouté, je l'écoute encore d'ailleurs. Le premier album dans son ensemble est un super disque.

      Supprimer
  2. Effectivement un très bon single! Merci Till!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Fracas. Un nouveau SINGLéS à ajouter à ta prochaine compile. Mais j'en ai d'autres sous le coude.

      Supprimer
  3. Ah... une madeleine que je n'avais pas! bien facile à adopter, voilà un lundi matin qui feels good!
    Un argument de plus pour les voyages linguistiques musique comprise : un bain de langage idéalement enrichi, des addicts heureux, des beaux souvenirs à partager avec sTill : bon retour, c'est un plaisir :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci. Malheureusement - ou pas - ce souvenir est complétement inventé. En 75 je ne fréquentais pas les pubs londoniens, je ne connaissais pas de Mike et je ne buvais pas encore de Guinness. :-) Et j'ai découvert ce bon docteur plus tard.

      Supprimer
    2. Comment ça ? de la madeleine d'occase ? Rembour... non, je vais la garder pour caler mes vieux singles à pochettes papier :))

      Supprimer
    3. D'occase mais pas moisie la madeleine. Ça se mange encore bien. :-)

      Supprimer
  4. 'tain deux petits titres, tu reprends en douceur! Heureusement que ton texte est bon, sinon je t'aurais engueulé!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ouais seulement deux titres, que tu connais déjà en plus. Mais je viens de prendre une bouffée d'air après avoir passé plusieurs semaines la tête sous l'eau, ça fait un bien fou. Et comme j'y ai pris goût il y a autre chose qui suit rapidement.

      Supprimer
  5. Ca c'est du single ! C'est marrant mais si on me demandait de la chanter, instinctivement je commencerais par le "Tumdumdum Tumdumdum..." de la basse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même pas besoin de me demander de chanter ce morceau, dès que je pense à Roxette je tumdumdum direct.

      Supprimer