vendredi 3 mai 2013

John Zorn - The Mysteries [2013]

 
On prend les mêmes et on recommence.
 
Hé oui, voilà de retour Bill Frisell (guitare), Carol Emanuel (harpe) et Kenny Wollesen (vibraphone et cloches) soit la même (fine) équipe à qui nous devions, il y a une année de ça, l’excellent Gnostic Preludes. Cette fois, ça s’appelle The Mysteries mais le principe, l’univers sont fondamentalement les mêmes.
 
Entre jazz de salon et musique de chambre contemporaine, le trio égrène les mélopées précieuses d’un Zorn en mode « ear-friendly ». De fait, ça « bave » rarement, c’est (re)tenu et mélodique à souhait... à mille lieues d’exactions freejazzophiles ou d’explorations avant-gardistes bruitistes.  Pas routinier, pour autant. Zorn aime à revenir en terrain connu pour creuser un filon encore riche de précieuses promesses et d'en profiter pour "pousser un peu les murs", ouvrir les fenêtres et voir/entendre ce que l'air du jour apporte.  
 
Pas routinier, donc, mais pas réellement surprenant non plus, comme de réenfiler une veste légère à la remontée du thermomètre, de se rendre compte qu'elle a (rayer les mentions inutiles) élargi, rétréci, raccourci ou qu'elle vous va encore comme un gant (ce qui, pour une veste peut s'avérer problématique)... Mais trêves de comparaison costumières ! The Mysteries, nul doute !, plaira à ceux qui aiment leur Zorn harmonieux mais un peu savant quand même, ceux-là mêmes (les bonnes gens !) qui apprécièrent les deux volumes du Book of Angels du Masada String Trio, celui de Bar Kokhba ou l'entièreté de l'œuvre des Dreamers. Du "easy" Zorn, spirituel et éthéré, rythmé ce qu'il faut où il faut, enchanteur sans tapage, digne et beau.
 
Evidemment, "easy", quand on en vient à évoquer un gentil fou tel que l'hyper productif  compositeur New Yorkais, ça n'empêche pas quelques charmantes et bienvenues sorties de routes, dérapages dans un virage en épingle... Toujours contrôlé par un compositeur/arrangeur malin bien entouré d'un trio d'instrumentistes dont l'expertise et la sensibilité n'est plus à démontrer. 
 
Si on s'adonnait au petit jeu de la comparaison et qu'on étalonnait The Mysteries à l'aulne des mérites de son glorieux prédécesseur, on dirait que, l'effet de surprise passé, le charme agit toujours mais que l'œuvre fondatrice, forcément, l'emporte.  Mais fi de mauvais esprit, un an après, la fine équipe des Gnostic Preludes a, une fois encore, merveilleusement servi son compositeur. L'essentiel est là, on ne boude pas sa joie.
 
Youpi !
 

1. Sacred Oracle 5:35
2. Hymn of the Naassenes 5:05
3. Dance of Sappho 4:05
4. The Bacchanalia 2:56
5. Consolamentum 5:48
6. Ode to the Cathars 6:55
7. Apollo 3:27
8. Yaldabaoth 3:54
9. The Nymphs 10:47

9 commentaires:

  1. La dimension mystique t'aurait-elle échappé? C'est une question que je me pose pour cette série. Je trouve la musique accessible mais la dimension mystique pas si accessible. Certes, elle est plus présente sur The Gnostic P mais elle l'est encore ici... mystérieusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La dimension mystique t'aurait-elle échappé?

      Point du tout, d'ailleurs je dis "Du "easy" Zorn, spirituel et éthéré, rythmé ce qu'il faut où il faut, enchanteur sans tapage, digne et beau.", n'est-ce pas ? ;-)

      Supprimer
    2. Ah désolé je t'ai encore lu trop vite... merci pour la réponse.

      Supprimer
    3. No problemo. Ca arrive aux meilleurs, la preuve ! ;-)

      Repasse en milieu de semaine prochaine sinon, y aura du Zorn en dehors de sa zone de confort... Une vieillerie en plus ! ^_^

      Supprimer
    4. Du Zorn différent ? Une vieillerie ? Moi aussi j'ai ça à proposer, j'y pense depuis un petit moment mais je cherche encore un angle d'attaque pour en parler.

      Supprimer
    5. Quelque chose me dit que nous n'allons pas chasser dans des eaux bien éloignées... ;-)

      Supprimer
    6. Ouais gare aux coups de palmes en passant, je suis tout près ( à défaut d'être vraiment prêt) :-)

      Supprimer
  2. Hello Mr Zornophage

    Merci d'alimenter le blog d'un absent chronique. J'avais commencé à écouter ces Mystères mais les conditions ne s'y prêtant pas j'avais arrêté. Il faut maintenant que je m'y remette sérieusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûr que tu finiras par te réveiller et nous proposer de la musique telle que tu en as le secret. ^_^

      Supprimer