jeudi 23 mai 2013

Archie Shepp - Fire Music [1965]

 
Dès le titre, Shepp nous prévient, Fire Music est un album brûlant, sans concession qu'on ne conseillera pas aux âmes sensibles qui risqueraient de s'y griller les tympans. Clairement, c'est ici de Jazz lorgnant sur le Free dont il s'agit, la touche Shepp cependant, cette touche swing’n’soul qu'on retrouve dans quasiment tous ses albums, fait la différence.

Contextuellement, Archie Shepp est alors un jeune saxophoniste de même pas 28 printemps dont s’avance, après l’album hommage à Coltrane, Four for Trane, la seconde sortie pour le légendaire label Impulse! qui est aussi sa seconde contribution au monde du jazz en tant que leader de plein droit et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on a déjà ici affaire à un talent bien affirmé et à une vision personnelle de ce que se doit de devenir le jazz dans ces bouillonnantes et décisives années 60.

Concrètement, trois originaux et deux reprises de standards qu’on n’attendait pas aussi radicalement revus et corrigés constituent l’album auquel la présente réédition cd ajoute une version live de l’introductif Hambone enregistré au Village Gate de New York en mars 1965, soit avant même la sortie de Fire Music, avec déjà un personnel différent de celui l'ayant enregistré sur l'album.  Et quel personnel ! Et quel album ! Certes, il y demeure quelques maladresses  - rien que de très normal quand on connait les conditions d’enregistrement alors dévolues au Jazz imposés par l’impérieuse nécessité de limiter les coûts pour des travaux destinés à un public plutôt restreint – mais tellement d’excellents moments et de promesses pour l’avenir qu’il est impossible de résister à cet abrasive galette où le swing se mue en un furibard animal, où quatre cuivres et une section rythmique provoquent notre remue-méninges, où dissonances et mélodies sont intimement liées, souvent pour le meilleur comme sur un Girl from Ipanema certes reconnaissable mais voguant dans des limbes fort éloignées de ses originelles plages de Rio de Janeiro.

C’est avec ce théâtral, puissant et spirituel Fire Music que Shepp rejoint le bataillon de ceux qui poussent alors le jazz dans ses ultimes retranchements. Accompagné du Trane, de Mister Charles M. et autres Ornette C. (pour ne citer qu’eux), il s’impose comme une voix d’une musique alors en pleine mutation et continuera longtemps encore (souhaitons !) de nous réjouir des chemins de traverses qu’il emprunte avec un bonheur sans cesse renouvelé. Alors, Fire Music ? Indispensable, c’est le mot.


1. Hambone 12:29
2. Los Olvidados 8:54
3. Malcolm, Malcolm-Semper Malcolm 4:49
4. Prelude To A Kiss 4:51
5. The Girl From Ipanema 8:37
Bonus
6. Hambone (Live Version, the Village Gate, Marsh 28, 1965) 11:51


#1, 2, 4, 5
Archie Shepp - saxophone ténor
Ted Curson - trompette
Joseph Orange - trombone
Marion Brown - saxophone alto
Reggie Johnson - contrebasse
Joe Chambers - batterie
#3
Archie Shepp - saxophone ténor, voix
David Izenzon - contrebasse
J.C. Moses - batterie
#6
Archie Shepp - saxophone ténor
Marion Brown - saxophone alto
Fred Pirite - saxophone bariton
Ashley Fennell - trombone
Virgil Jones - trompette
Reggie Johnson - contrebasse
Roger Blank - batterie

7 commentaires:

  1. Superbe, je vais justement en poster un extrait sur une prochaine compile (nouvelle série à venir)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une nouvelle série ? Après le "Rock d'Ici" ?

      Supprimer
  2. Yes, yes, yes ! Il n'était pas prévu celui-ci (je me trompe ?) mais quelle sacrée bonne idée. Recyclage de l'Année du Dragon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, comme en témoigne le nom du lien mais, ayant vu que le lien était toujours actif, je me suis dit que ce serait bête de "gâcher". ;-)

      Supprimer
    2. Et tu as parfaitement raison.

      Supprimer
  3. Superbe. J'en sors tout juste, il est effectivement indispensable.

    RépondreSupprimer
  4. Non, ce sera une série "perso", je n'avais encore jamais offert de compiles consacrées exclusivement (ou presque) au jazz...

    RépondreSupprimer