vendredi 15 mars 2013

Et bien moi je n'irai pas !





Le 15 juillet  prochain Neil Young et son Crazy Horse seront en concert au théâtre antique de Vienne. Quand j'ai vu l'affiche j'ai pensé que ce serait une bonne idée d'aller voir le vieux Young en couple. Nous ne l'avons jamais vu en concert et sa dernière pilule psychédélique montre un retour en forme intéressant.

Mais il est une autre pilule, autrement plus difficile à avaler : le prix. Les tarifs, divisés en trois catégories, s'étalent de 67.50€ à 122.50€. 67.50€ pour être installé tout en haut des gradins où certes, grâce aux Romains,  on entend très bien mais où on ne voit rien ou presque.

Depuis le temps que je fréquente des concerts de rock et de jazz au théâtre antique de Vienne - ça remonte à plus de 30 ans - j'ai toujours connu les tarifs uniques qui permettaient de s'installer à sa guise dans les gradins ou dans le proscenium - la fosse quoi. Cette fois on me propose - si être assis tout en haut, au pied de Notre-Dame du Pipet, ne me convenait pas - d'être debout dans le proscenium pour la modique somme de 95€.

Je fais partie de ces vieux cons qui s'acharnent encore et toujours à convertir en francs certaines sommes en euros quand ça les arrange. 65€ à deux ça représente 850 F. Dans la fosse ça monte à 1250 F. Pour un concert ? De qui se moque-t-on ? De moi manifestement et de tous ceux qui ont envie d'aller voir un vieux héros du rock sans devoir contracter un emprunt auprès de leur banque.

Je ne sais pas qui est responsable d'un tarif aussi prohibitif. Est-ce le Loner qui prépare tardivement sa retraite après avoir oublier tout sa vie de cotiser auprès d'une caisse du même nom ? Est-ce le vieux chef indien qui est devenu aussi fou que son cheval ? Est-ce l'organisateur (un EPIC, Etablissement Public à caractère Industriel ou Commercial a pris le relai depuis quelques années de Vienne Action Culturelle) ? Est-ce la mafia russe ? L'intelligentsia judeo-maçonnique (ta mère) ? Les forces de Véga ? Les Klingons ?
Je ne sais pas. Je me méfie des Klingons, mais en regardant les tarifs des autres concerts du Crazy Horse en France j'ai un élément de réponse.

Ce que je sais par contre c'est que je n'irai pas à ce concert. Il y a quelques mois j'ai vu Blurt pour 9 €. NEUF EUROS !

Sorry Mr Young. On se verra une autre fois. Peut-être.


Merci aux visiteurs qui laissent une trace de leur passage.
 Till

42 commentaires:

  1. tout à fait d'accord.

    un autre vieux con.

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  2. 10€ pour James Chance... 8€ pour Marc Ribot qui dit mieux ? allez Ping Machine: 5€
    A 5€ je ne vais pas me priver mais 95€ même pour un génie je n'irais pas non plus.
    Tu as trop attendu... Fallait aller le voir aux states quand il n'était pas connu.

    Je viens d'apprendre que Mesparrow qui a sorti son premier disque le 4 mars est déjà passé deux fois à la télé... Damned... moi qui pensait voire une inconnue from Tours... Faudrait peut-être que je réserve ma place.

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    1. Héhé aux States quand il n'était pas connu ça m'était trop difficile. Et puis ça n'est pas la période Buffalo Springfield que je préfère chez lui.

      Et vive les concerts chez pas cher. Il y a heureusement quelques salles associatives qui arrivent à programmer beaucoup de groupes et pas que des petits locaux. John Cale est passé il y a un an et demi dans une petite salle à côté de Lyon et le prix c'était sûrement pas 65€.

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  3. Eh eh Till ..le Neil à pris 700 e pour son passage Greendale !!!
    Il y a un gros contraste entre les live vraiment pas cher et les gouffres.. j'ai craqué sur Macca et aussi sur Neil à bercy pour 70e.. :C
    Je veux juste dans les deux cas que mon fissot voit ça un fois dans sa vie... Mais effectivement dans ces cas là, je ne vais dans les salles que 2 à 3 fois par an.
    A une époque "égoiste"..j'allais tout seul voir plein de truc à Paris.. genre Herman Dune pour 9e au café de la danse.. ça c'est le pieds. Mais je trouve qu'en règle générale, les tarifs se sont envolés..pour palier à je sais pas quoi.. mais Dominique A c'est 35 (15 il y a qq années) et les Nits.. encore plus. Il va arriver un moment où même les salles de concerts vont se vider... et pourtant je suis aussi un vieux con qui gueule ni dieu ni maitre... mais avoue..pour la descendance :D

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    1. Chez moi pas de problème de ce genre, ma progéniture s'en tamponne de Neil Young. Je boycotte donc en toute sérénité.

      Il y a 3 ou 4 ans j'avais emmené mon fils voir The Dead 60's et les Caméléons. C'était vraiment pas cher et les deux fois les groupes avaient déchiré.

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  4. Je suis d'accord avec toi, c'est abusivement cher. L'excuse que les disques ne se vendent plus a bon dos... J'ai fait une soirée "mini-festival" dans une super petite salle sur Metz pour 12 euros. J'ai beau être fan de Young, je n'airai pas même si j'avais le pognon. Une fois passé la barre des 40 euros, je réfléchi à cent fois :-)

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    1. Tu crois que j'ai droit à une réduc' si je montre mes tickets de caisse pour tous les albums de Neil que j'ai acheté en multiple formats au fil des ans (et que je continue d'acheter) ?

      Sinon, je ne blame pas Neil. Certes, il pourrait exiger un prix maximal pour les places (comme le firent les exemplaires Fugazi en leur temps) mais je pense, en l'espèce, que les "clients" potentiels sont surtout victimes de la crasse cupidité des organisateurs, loueurs de salles, promoteurs, etc.

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    2. Toorsch : Ouais mauvaise excuse les disques qui ne sen vendent pas. Effectivement 40€ c'est déjà une belle somme pour un concert. Moi qui croyais que le rock était une musique populaire.

      Zorno : j'ai regardé les prix des autres concerts de NY en France. A quelques euros près c'est pareil et ils appliquent aussi des tarifs différents suivant le placement. Soit ils se sont tous entendus soit c'est Neil le cupide de l'histoire.

      Curieusement, au théâtre antique de Vienne, à la même période, avec le même organisateur Sonic Youth c'est 20€ de moins, Arctic Monkeys c'est 30€ de moins ! Et c'est tarif unique. Alors Neil dans tout ça ?

      J'ai envoyé un mail à l'organisation en demandant de qui on se moquait, on verra s'il réponde et quel prétexte ils ont.

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    3. Et sinon pour ta réduc, c'est mort, je suis sûr que tu n'as pas gardé les tickets de caisse depuis 30 ans. :-)

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    4. 59€ prix unique il a dit, Everett, donc ce n'est pas la faute de Neil ! ^_^

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    5. Tant mieux, tant mieux si ça ne vient pas de Neil. Mais 59€ quand même quoi...

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  5. Whouaihh Dead 60's.. j'adore..sur la platine.. j'aimerais bien qu'il parte sur des bonnes bases la fisso :D

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    1. C'était un bon groupe de scène les Dead 60's. Ils conservaient même l'excellent son du premier album avec l'orgue et l'ambiance reggae-dub. Super bon concert après un super bon premier disque.
      Ma déception pour le second album a été à la hauteur de ce que j'avais aimé avant....

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    2. Ok..je suis resté sur le 1er .. je vais explorer..mais je sais que c'est le genre de groupe scénique par excellence .. et qu'y'en a une tonne maintenant. Après la leçon du vieux con au fisso..je lui file The Libertine, The Strokes, The Vines, The Hives ...

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    3. A mon avis le deuxième est très dispensable et après ils se sont dissouts. Comme les Libertines, Babyshambles, Dirty Pretty Things, Broomhead Jackets : deux albums et puis s'en vont. Doit y avoir un virus qui traine en England.

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    4. C'est pas un virus. C'est simplement que l'industrie va très vite outre-manche et que, donc, les groupes ont souvent peu d'expérience (et peu de matos) quand ils préparent leur premier album, et s'en sortent à l'énergie, en donnant tout. La suite, forcément, avec dans l'intervale la tournée et la promo, est plus difficile à enchainer d'où une récurrente baisse de niveau conduisant à un moindre succès, à un label par conséquent mécontent, à une perte de contrat puis, fatalement, à une dissolution.

      ... Enfin, c'est comme ça que je le vois et ça n'en rajoute que plus de mérite à ceux qui réussissent à passer avec succès le cap du second album, puis du 3ème, du 4ème, etc. ^_^

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    5. Oui ça peut être une explication effectivement. De toute façon après un bon premier, le cap du second album a toujours été difficile, ça ne date pas des années 2000 ni de l'Angleterre.

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  6. Je n'ai quant à moi pas encre fréquenté les arènes de Vienne, lieu incontournable pour les Lyonnais. Il y a bien longtemps que je n'ai pas entendu le Loner sur scène et c'eût été une très belle occasion de découvrir ce lieu mythique. Mais je comprends et partage ta colère. Ce sera donc sans moi également. Mais peut-être nous rencontrerons-nous cet été aux Nuits de Fourvière, qui ont tout pour plaire, les prix y compris ?

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    1. D'autant que Nick Cave est annoncé aux Nuits. Je l'avais raté au Transbo il y a une dizaine d'années j'espère bien le voir cette fois. Et puis ça plusieurs années que je ne suis pas allé aux Nuits.

      Par contre tu n'es jamais allé à Jazz à Vienne toi ? Incroyable non ?

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  7. Hello.
    Chez wam ce sera 59€ prix unique dans un stade, sans moi de toute façon suis pas si fan j'écoute qu'On The Beach (mais alors souvent...). Tu fais bien de faire la conversion, c'est le même montant aujourd'hui qu'il n'y a pas si longtemps, on a juste changé de monnaie...
    EWG

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    1. Salut Everett

      Ouais c'est exactement ça, même montant avec un symbole différent.

      Je n'ai jamais beaucoup écouté Neil Young mais là ça pouvait être l'occase de le voir. Bin non finalement.

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  8. Rien à voir... Je sais pas si t'es à jour au niveau de mes compiles mais voilà ma dernière (je fais copier-collé) :
    "C'est une double-compile, mais ce n'est pas un double-album digital (elles ne se mélangent pas, elles cohabitent). Le Coup De foudre est plutôt rock efficace (Kills, Yeah Yeah Yeahs, Walkmen, National etc... Bon je dis pas que y a du Green Day ou du Weezer aussi, sinon, ça va faire fuir;-). L'amoureuse est plutôt musique du monde-jazz (mais y a pas de japonais. Les pays représentés sont Le Brésil, Les Etats-Unis, La France, La Hollande, L'Argentine, L'Angola, L'Angleterre, Le Cap Vert, La Roumanie, Le Mali, Le Pérou et l'Espagne...enfin si je me trompe pas;-)
    Elles ont la particularité de durer le même temps, à une seconde près (d'après mon explorer) et sont réunis sous le titre La Seconde Idyllique (ou La Rencontre Inédite). L'idée est qu'il y a le coup de foudre puis par répercussion dans la seconde, le sentiment amoureux. Et mes compiles sont les bandes-son de ces arrêts sur image;-) A ranger à côté de ma Ronde Elliptique et son Paradis Sans Carte.
    Faudrait que je pense à changer mon pseudo (Zgondideelik?;-)

    1:31:04 Le Coup De Foudre (La Seconde Idyllique Partie I)

    1:31:05 L'Amoureuse (La Seconde Idyllique Partie II)

    Elles peuvent s'écouter à la suite, dans les deux sens (suivant l'état d'esprit), et l'intermède entre les deux dure...une seconde (mais je triche, un peu. Une seconde dans le sens normal coup de foudre-amoureuse et peut-être 2 ou 3 dans l'autre.;-)

    Tu sauras quoi écouter pendant que tu seras pas au concert de Neil Young;-)

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    1. Une question me chatouillon, Rondelptik... Puisque tu fais des compilations, pourquoi ne pas simplement te lancer dans ton propre blog afin de leur donner un meilleur "éclairage" que simplement dans les commentaires des copains ? Et puis ça te permettrait de participer à nos petit jeux aussi... Alors, pourquoi ???

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    2. Déjà, j'y connais rien. Ensuite, je suis pas sûr de tenir une cadence adéquate dans le renouvellement. Et poster des compiles, ça me va, mais des albums entiers c'est moins mon truc (même si je profite de quelques uns de vos liens). Après je peux faire des posts bien présentés de mes compiles déjà faites (concept, tracklist, etc) et les proposer à publier sur un de vos blogs (je sais pas ce que t'en dis, Till, tu faisais appel aux contributeurs au début de ce blog, et vu que tu postes parcimonieusement, à l'envie, ça pourrait boucher des trous. Sinon je fais appel au plus offrant;-).
      Mais sinon, j'y réfléchirai (y a des hébergeurs qui sont pas payant?)

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    3. Bon, juste pour dire que j'ai créer une adresse : http://aumilieudesflocons.blogspot.fr/
      Y a encore rien, faut que je vois comment ça marche;-)
      J'imagine que je posterai mes compiles et ce qui me passe par la tête. Donc, à suivre.

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    4. Bienvenue dans le monde des bloggers Rondelptik :-). Je suis arrivé trop tard pour te répondre mais, oui je t'aurais accueilli volontiers comme contributeur sur ce blog. Tu te rappelais à juste titre que cet espace se veut ouvert.

      Mais puisque tu crées ton propre blog nous retrouverons donc tes compiles au milieu des flocons. Je serai un des premiers membres sous la neige.

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  9. Avec tous ces vilains pirates qui offrent les albums gratos sur leur blog, faut bien que nos vieux amis se rattrapent! M'en fout, je suis l'un des rares à ne pas avoir aimé son dernier disque!
    P.S. :pour une fois que je suis d'accord avec Le Zornophage, j'en profite: Rondelptik, offre-nous ton blog!

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    1. En 50 ans de carrière il a du réussir à mettre un peu d'argent de côté notre vieil ami. Et puis je serais volontiers allé le voir pour lui et l'ensemble de son œuvre plus que pour son dernier album. Enfin, je ne vais pas ruminer ça pendant des jours, j'ai dit ce que j'en pensais voilà.

      Et Rondelptik est passé à l'acte.

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  10. Je suis en retard... Blurt? ou Blur?
    Moi, c'est bon, j'ai fait Springsteen période THE RIVER Trois tarifs, les plus chers sont entrés en premier. Mois j'avais pris le prix du milieu. Ensuite le videur a dit "les autres vous pouvez entrer maintenant"... Je me marre encore.
    Sino, parfois je demande: Combien de musiciens et autres à payer? Combien la location du théâtre? Combien de places possibles? Combien de concert dans le mois? Et les RTT?

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    1. Blurt avec un T comme Ted Milton (leader du groupe). Blur chantaient aux Jeux Olympiques, Blurt jouaient devant 60 personnes sur une péniche.

      Et tes questions sont parmi celles qu'il faut se poser. Mais, et c'est curieux, on peut aller voir un orchestre symphonique à l'Auditorium de Lyon ou un opéra à l'Opéra de Lyon pour beaucoup moins cher qu'un Crazy Horse à Vienne. Il ne tourne quand même pas avec 150 musiciens le vieux Neil ?

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    2. ha ha Mais Neil doit être bien moins subventionné! Non, sérieux, il suffit qu'il y ait une grille tarifaire équivalente sur tous ces sujets pour expliquer ce que ça coûte et donc rapporte et surtout pourquoi les prix se valent d'une salle à l'autre.
      Tiens je vais surfer pour voir

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    3. Neil est moins subventionné ? Ce sont les salles / organisateurs / assoc qui sont subventionnées. L'EPIC qui organise le festival est subventionné.
      Et je maintiens que Sonic Youth c'est 20€ de moins, Arctic Monkeys 30€ de moins. Mais ces groupes ne visent pas la même tranche d'âge de public : les vieux cons qui veulent voir NY ont sûrement plus de moyens :-)

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    4. J'ai quand même le sentiment que c'est la bête loi de l'offre et de la demande... Un N. Young peut remplir une salle de riches, Sonic Youth moins et Artic Monkeys encore moins

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    5. Oui bien sûr, c'est probablement ça, tout bêtement, mais je trouve quand même insupportable cette idée que les choses n'ont pas de valeurs en elles-mêmes. Et puis - lire l'article cité par Devant - m'étonnerait pas que le vieux Neil soit devenu un peu gourmand pour ses prestations.

      Par contre j'aurais personnellement inversé l'ordre entre Sonic Youth et Arctic Monkeys. Je pense que les gentils anglais attirent plus de monde que les bruitistes américains.

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    6. Sonic Youth existe depuis plus longtemps et les fans que je connais sont beaucoup plus dingues que ceux d'Artic Monkeys... Au point d'aller les voir à chaque concert... Vendredi je vais voir un concert de Ping Machine et comme ils jouent deux soirs de suite (à 5€) et que je suis un gros malade j'irais bien les voir deux soirs de suite.

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    7. Pour Fugazi c'était pareil... Pendant les "live" on entend souvent Ian MacKaye demander à ceux qui étaient là les jours précédents de lever la main... On n'entend rien mais on imagine...

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    8. Je suis en partie d'accord avec toi, SY a des fans fidèles de longue date et sûrement plus assidus. En partie seulement, parce que Arctic Monkeys étant plus "grand public" je pense qu'ils attirent plus de monde aux concerts.

      Ceci dit c'est plutôt Sonic Youth que j'irais voir personnellement.

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    9. Moi aussi et je suis d'accord avec toi mais je me permettrais d'ajouter qu'autant la loi de l'offre et de la demande et quelque chose de facile à comprendre autant le prix d'une place est susceptible d'intégrer un grand nombre de paramètres contradictoires, contingent et arbitraire. La liste est longue et difficile à hiérarchiser... dans le désordre:
      La motivation de l'artiste,
      Son intégrité par rapport à l'argent
      Les frais réels (le nombre de personne impliquées)
      La vente de ses disques en général et du dernier en particulier
      La vente de ses billets de concerts en général et du dernier
      La durée de sa tournée le nombre de dates et la périodicité à laquelle il vient jouer à un endroit...
      Le public visé (plutôt riche ou non? la tranche d'age...)
      Une forme de hasard ou si tu préfères de "pari".

      (Je sais de quoi je parle il m'arrive de faire des devis)

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  11. Bon je stoppe là pour pas me facher avec le Young. J'ai lu dans un article du Figaro (Oui, bon) qu'un groupe comme radiohead ou Arcade Fire réclamaient pour passer à un festival: 500.000€
    Une moyenne par groupe; 200.000€
    J'ai l'impression que cet argent ne sert pas à financer autre chose que: L'artiste + les ????
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/07/08/04016-20110708ARTFIG00754-festivals-les-cachets-des-artistes-orientes-a-la-hausse.php

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  12. @Till
    Tu as vu le programme des Nuits de Fourvière cette année ? On ne va pas savoir où donner de l'oreille ! Pour moi, ce sera au minimum Keith Jarrett, Michel Portal et Patti Smith ! Et les prix ! 40€ au maximum et souvent moins ! Quant aux arènes, lieu magique...et la descente à pied de Fourvière vers la Saône après le concert par une belle nuit d'été... J'ai la nostalgie de Paris, mais comme dit mon épouse, si nous devions quitter Lyon, peut-être en aurions nous aussi désormais la nostalgie..

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    1. Oui j'ai commencé à regarder la programmation. Je ne veux pas rater Nick Cave cette fois, je l'avais raté au Transbo il y a une plus d'une dizaine d'années. J'ai aussi Patti Smith sur mes tablettes et je n'ai pas fait le tour complet.
      J'aime bien aussi la descente à pieds de Fourvière et la vue sur Lyon. Pas étonnant que les Romain aient construit le théâtre là-haut.

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